archives
12
13
théâtre

Elise Vigneron

Traversées

durée 1 h

Déambulant, à la croisée des arts plastiques, du théâtre, du mouvement et du son, le spectateur est emporté au cœur même de la dramaturgie de l’œuvre et s’expose à traverser, à vivre une expérience humaine, sensible et intime.

A la lueur d’une lanterne, Elise Vigneron guide le spectateur dans un labyrinthe de tableaux, de fragments d’existence liés par des textes extraits de Seuils de Patrick Kermann. Repères bouleversés, formes insolites, le spectateur se retrouve alors au beau milieu du « no man’s land de l’entre-deux », entre les frontières de deux mondes, d’où émergent des figures, des ombres, des projections d’images, des jeux de reflets... étroits passages entre l’intérieur et l´extérieur, l’être et le paraitre, le visible et l’invisible, la vie et la mort. Dans ce théâtre sans paroles, le texte surgit parfois mais dans sa plasticité : écrit, projeté, lumineux, gratté, superposé.

- spectacle à partir de 12 ans


Distribution

conception, mise en scène, scénographie Elise Vigneron
avec Elise Vigneron, comédienne marionnettiste
régisseurs général Aurélien Beylier et Pierre Galais
création sonore, création lumière Eric Dubos
dramaturgie Stéphanie Farison
vidéo Eduardo Gomes de Abreu

Mentions

remerciements à Loane Dao, Aurélie Hubeau, Antoine Lenoir, Emmanuelle Levy, Mathieu Vigneron
et le soutien de L’Institut International de la marionnette (Charleville-Mézières), Le Vélo Théâtre (84), La Chartreuse Centre Nationale des Écritures du Spectacle à Villeneuve-Lez- Avignon
production : Le Théâtre de l’Entrouvert
coproduction : Compagnie Le Théâtre de Nuit
avec le soutien de l’Institut Français, la Région PACA, le Département de la Drôme, le Conseil Général de Vaucluse, le Pôle du Sud Luberon, Le Pôle artistique du pays d’Apt et la ville d’Apt (84).

Le Théâtre de l’Entrouvert bénéficie du compagnonnage artistique du Vélo Théâtre dans le cadre de la mission Lieu Compagnonnage Marionnettes et Théâtre d’objets mis en place par le ministère de la culture et de la Communication - DMDTS