archives
17
18
théâtre et marionnettes

Bertholt Brecht
Bérangère Vantusso

Le cercle de craie caucasien


durée 1 h 40
mardi
14 novembre
2017
mercredi
15 novembre
2017
La Garance

Spectacle de fin d’études de la 10e promotion de L’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette

En 2017, nous fêtons les 30 ans de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Ce spectacle met l’accent sur le travail de ces jeunes diplômés, spécialité acteur-marionnettiste. Éloi Recoing, directeur de l’École et dramaturge de la pièce, en a confié la mise en scène à Bérangère Vantusso qui représente un courant singulier dans les arts de la marionnette aujourd’hui. Son attachement au texte, comme source d’inspiration, détonne. Son théâtre sans « illusion », fondé sur la convention consciente, la rapproche de Brecht. Un théâtre troublant qui fait oeuvre de clarté, et qui manifeste la beauté à notre intelligence. Ce projet inscrit délibérément et pleinement la marionnette dans le champ des arts de la représentation, en redonnant toute sa place au travail de la pensée et à la dimension collective de cet art. Il s’agit aussi de s’adresser à tous, de n’exclure personne. Un théâtre éthique, politique et poétique à l’usage de notre temps.
_ D’après un texte d’Éloi Recoing

Cette oeuvre est « un récit dans le récit », raconté par les habitants de deux Kolkhozes. L’histoire d’un enfant, Michel, le fils du Gouverneur du pays. La révolution éclate, la femme du gouverneur, très occupée à rassembler les richesses qu’elle veut emporter, oublie son bébé. Groucha, cuisinière au palais, l’emporte avec elle malgré le risque qu’elle encourt à le sauver. Quel regard portera cet enfant sur le monde des adultes corrompus et avides ? L’innocence face à la brutalité.


Distribution

Texte Bertolt Brecht — texte français Georges Proser
Mise en scène Bérangère Vantusso — Dramaturgie Eloi Recoing
Collaboration artistique Philippe Rodriguez Jorda
marionnettes Violaine Fimbel, Marianne Durand, Marjan Kunaver (Compagnie YOKAI)
Composition originale et musique live Arnaud Paquott
Scénographie Cerise Guyon

Avec les élèves diplômés de la 10e promotion Thomas Cordeiro, Kristina Dementeva, Pierre Dupont, Laura Elands, Laura Fédida, Coline Fouilhé, Zoé Grossot, Faustine Lancel, Marta Pereira, Candice Picaud, Lou Simon et Shérazade Ferraj (Assistante)

Le texte est publié chez L’Arche-Éditeur
Création en juin 2017 au TIM à Charleville-Mézières

Mentions

Production Institut International de la Marionnette en partenariat avec la compagnie trois-six-trente.

L’Institut International de la Marionnette est soutenu par Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Grand Est, le Département des Ardennes et la Ville de Charleville-Mézières.