archives
15
16
théâtre

Lars Noren
Laureline Le Bris-Cep
Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes

Reste(s)


durée 1 h 15
mardi
17 novembre
2015
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
La Garance

La guerre virtuelle ou dans les médias, qu’est-ce que ça nous fait ? Terreur, indifférence, révolte, fascination parfois ? Et comment en parler au théâtre ?

Le père que l’on croyait mort rentre d’une guerre, peu importe laquelle, aveugle. Vainqueur ou vaincu, ça n’importe pas non plus. Il espère retrouver sa femme et ses filles telles qu’il les a laissées, mais rien n’est comme avant, la famille va devoir se reconstruire. Suivant la trame de la pièce Guerre de Lars Norén, entrecoupé d’improvisations et de leurs propres écrits, voici un spectacle composé par de jeunes/citoyens/acteurs fraîchement issus de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes. Ils ne jouent pas seulement la pièce, ils parlent avec elle et lui répondent. Au travers de l’histoire de cette famille abîmée, ils s’interrogent sur leur rapport au monde, aux guerres et aux images de guerre, au privilège d’être ici et pas là-bas. Ils quittent l’enfance dans un décor de jeux d’enfants. Ils parlent de leurs espoirs aussi, de leurs aspirations énergiques et de ce qu’il "reste" de beauté et d’harmonie dans la nature, les livres et les arts.

Reste(s) est la première mise en scène de cette jeune diplômée de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, les comédiens sur le plateau étant issus de la même promotion (2012 – 2014). Le spectacle a vu le jour grâce à la mobilisation de la Friche la Belle de Mai et de l’ERAC qui ont décidé d’accompagner les premiers pas de ces artistes. La Garance s’associe à cette démarche de professionnalisation en l’accueillant dans sa programmation.


Distribution

Librement inspiré de Guerre, de Lars Noren
avec des textes additionnels de Svetlana Alexievitch, Charlotte Delbo, Darina Al Joundi, Mahmoud Darwich

Mise en scène Laureline Le Bris-Cep
Regard complice Jean-Pierre Baro
Comédiens Alexandre Finck, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Juliette Prier, Chloé Vivares
Création lumière Céline Galin

création en janvier 2015 à la Friche la Belle de Mai, Marseille

Mentions

Production SCIC Friche la Belle de Mai – École Régionale d’Acteurs de Cannes, avec le soutien du FIJAD fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques de la Région et la Drac PACA, dans le cadre de leur mobilisation pour accompagner la professionnalisation des jeunes artistes formés à l’ERAC.