Du Rivage au grand large

 

vendredi 9 novembre 2018, par Nicolas

Et si on donnait la parole aux jeunes de Cavaillon ? Si on leur donnait la possibilité de se rencontrer, au-delà de leur quartier, de leur établissement scolaire ? De choisir ? Depuis l’aventure des Lettres jamais écrites avec Estelle Savasta, ces questions nous préoccupent.

Aussi, durant les vacances de février 2018, la Garance propose à 17 adolescents et jeunes adultes de 13 à 22 ans un stage théâtre animé par Pascale Daniel-Lacombe et le Théâtre du Rivage. Ces jeunes sont recrutés par nos relais enseignants et socioculturels, afin de constituer un groupe le plus divers possible, qui va mêler des collégiens et lycéens en atelier et option Théâtre, mais aussi des jeunes gens suivis par la Mission locale, ou d’autres accompagnés par le CCAS ou l’ADVSEA. 17 adolescents et jeunes adultes qui ne se seraient jamais rencontrés par ailleurs.

Plus qu’un stage, c’est un laboratoire qui leur est proposé, un espace de créativité et de libre expression, intégré au processus de création de la Cie, alors en résidence pour leurs futures pièces, Maelström et Dan Da Dan Dog, axées sur notre rapport au temps. Pendant une semaine, le groupe alterne échanges, collectages de paroles auprès des passants, exercices d’improvisation théâtrale et corporelle, atelier d’écriture, travail autour du texte Maelström de Fabrice Melquiot,…, avant une restitution devant leur famille et les partenaires du projet.

Suite à cette semaine, un bilan est partagé avec les participants. Ces derniers souhaitent s’engager davantage avec la Garance et dans leur rapport au spectacle vivant. Nous imaginons et construisons alors ensemble un parcours sur la saison 2018/2019, comprenant 5 spectacles choisis par eux, et 5 ateliers de pratique avec les artistes de ces pièces. Ainsi qu’un nouveau stage/laboratoire durant les vacances d’avril, aux côtés d’Estelle Savasta (on y revient !), autour de sa future création, prévue en octobre 2019 à la Garance.
C’est aujourd’hui un groupe de 21 adolescents et jeunes adultes qui est étroitement associé à la Garance. Et il est toujours possible de se joindre à eux !

Spectacles choisis par le groupe, et qui feront l’objet de rencontres et d’ateliers :

Prochaine rendez-vous mercredi 19 décembre, pour un goûter d’avant-Noël et une visite du théâtre.