accessibilité

Archives saison 2013 - 2014

Driss Ksikes / Catherine Marnas (cliquez pour agrandir)
Driss Ksikes / Catherine Marnas (cliquez pour agrandir)
Driss Ksikes / Catherine Marnas (cliquez pour agrandir)
Driss Ksikes / Catherine Marnas (cliquez pour agrandir)
Driss Ksikes / Catherine Marnas (cliquez pour agrandir)
vendredi
13 décembre
20 h 30
Théâtre de Cavaillon
durée 1 h 20
théâtre

Driss Ksikes / Catherine Marnas  

N’enterrez pas trop vite Big Brother Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

« Dans un voyage émaillé d’échanges violents, hachés, je compte interroger l’improbable accès au paradis du "vivre ensemble". Sans moralisme aucun, je cherche à voir comment des êtres livrés à eux mêmes s’accommodent du désenchantement et se construisent des cadres de croyance ou d’action, rassurants pour ne pas errer. Mon but est d’aboutir à un théâtre d’idées incarné dans une histoire vivante, tumultueuse, tirée par des personnages en combat permanent contre eux-mêmes »
Driss Ksikes

Voilà l’histoire de l’immeuble 48, une sorte de Babel multiethnique, temple de la pluralité, autrefois brûlé au cœur d’une cité musulmane. Il est objet de discorde entre Absaloum qui veut en faire un jeu virtuel et Kaltoum qui exige qu’il soit reconstruit pour devenir un monument classé. Les revenants mettent leurs souvenirs épars à contribution pour servir la cause virtuelle mais sont perturbés par le retour du concret, du matériel des choses de la vie.
Au milieu de ces deux tensions, entre réel et virtuel, passé et avenir, Dandine Lageek, orpheline de l’immeuble 48, cherche désespérément à les reconnecter tous physiquement à ce lieu originel. Entre désirs, souvenirs et intérêts, la pièce conte la fable d’un monde en déliquescence, où les hommes peinent à rester humains, différents, à l’écoute de l’autre, en dialogue…

Spectacle surtitré en arabe et en français

tarif spécifique à 5€ si vous assistez aussi au spectacle Bye bye Gillo, jeudi 12 décembre

 

Distribution

texte de Driss Ksikes
mis en scène par Catherine Marnas

avec
Scénographie Carlos Calvo
Création lumière Michel Theuil
Création son Mme Miniature
Costumes Edith Traverso

Mentions

Production dans le cadre du projet "Dramaturgie arabe contemporaine" avec la Cie Parnas - La Friche la Belle de Mai - Marseille-Provence 2013, - Région PACA - la Régie culturelle régionale - l’Institut français - La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle - les Instituts français de Tunisie, d’Algérie, de Damas, de Beyrouth et du Maroc - DABATHEATR (Maroc).

 
 
 
 
Haut de page