Ateliers

Drama, de l'écriture à la scène

 

vendredi 12 juin 2020

Initié par la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) du Rectorat d’Aix-Marseille et la Garance, en partenariat avec le Labo des Histoires - PACA, Drama consiste à faire découvrir aux élèves l’art de passer des mots à la scène. L’objectif est de les amener à adapter un texte narratif (roman ou nouvelle) en texte dramatique, avant de le porter sur scène, en public.

Cinq classes de collège y ont participé pour cette première édition : Rosa Parks et Clovis Hugues à Cavaillon, Sault, Raspail à Carpentras et Alphonse Silve à Monteux. Elles ont d’abord vu à la Garance le spectacle La mécanique du hasard, tiré d’une adaptation du roman Le Passage, de Louis Sachar. Puis elles ont travaillé à l’adaptation du roman Petit Pays, de Gaël Faye, lors d’ateliers animés par l’autrice Sabine Tamisier.
L’épidémie de Covid et les mesures de confinement qui en ont découlé ont malheureusement freiné l’élan des élèves, enseignants, intervenants et partenaires impliqués. Les interventions du metteur en scène Stefan Speekenbrik n’ont ainsi pas pu avoir lieu, alors que les classes avaient terminé la phase d’écriture. Les restitutions prévues à La Garance ont elles aussi été annulées.

Afin de donner une visibilité du travail mené jusqu’en mars et de valoriser ce qui a pu être mis en œuvre pour ce nouveau dispositif, quatre collèges ont accepté de partager le travail réalisé par les élèves. Certains projets avaient l’ambition de mêler plusieurs disciplines, comme le collège Rosa Parks qui, associant Français et EPS, avait souhaité proposer une scène chorégraphiée. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de leur travail.