Des nouvelles de nos artistes associés

 

vendredi 18 octobre 2013, par Nicolas

Cyril Teste et le collectif MxM sont encore les artistes associés de la Scène nationale jusqu’à la fin de l’année. A ce titre, nous les accompagnons dans leur nouvelle création, Tête Haute, qui sera présentée au public du 14 au 24 novembre au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, avant sa venue à Cavaillon les 28 et 29 novembre.

Tête haute viendra clore un cycle de réflexion du collectif MxM autour de la thématique de l’enfance, après Reset et Sun, dont les rôles principaux étaient joués par des enfants. Mais cette fois en s’adressant directement à eux, en travaillant autour de l’écriture jeune public. Cyril Teste a pour cela demandé à un auteur bien connu des spectateurs de la Scène nationale, Joël Jouanneau, de lui en écrire le texte. Une histoire d’apprentissage, un conte initiatique, une enfant abandonnée qui s’épanouit par la découverte des mots, du langage, avant de partir vers l’inconnu, dépassant ses peurs et traversant des épreuves, tête haute...

Comme à son habitude, le collectif MxM utilisera les nouvelles technologies et l’image, questionnant les modalités d’une écriture poétique numérique.
Cyril Teste : "L’ère numérique est une
nouvelle forme d’environnement dans lequel les enfants se meuvent,
se perdent, s’épanouissent. Naturel à leurs yeux, il compense
pour certains l’ennui et le manque d’imaginaire ; pour d’autres,
il ouvre des horizons nouveaux inattendus et non dénués de
poésie. C’est cet endroit que nous désirons interroger".

Et puisqu’on parle d’artistes associés, nous gardons bien entendu un lien étroit avec le collectif Skappa !, qui a accompagné notre quotidien de 2008 à 2010. Swift, présenté ici en janvier 2013, constitue ainsi le premier volet d’une trilogie autour de la thématique du voyage, avec Qui découvre qui et Hôtel Mondo, à découvrir du 15 octobre au 10 novembre à La Friche Belle de Mai et au Théâtre Massalia. Le calendrier détaillé ici.