Ateliers

Des ateliers animés par Grand Magasin

 

par Nicolas

mercredi 8 février 2012

Grand Magasin était récemment en résidence au Théâtre afin de préparer le spectacle Mordre la poussière, programmé le 5 avril.

A cette occasion, ils ont animé une après-midi d’ateliers pour des collégiens et lycéens, dans le cadre du dispositif Pass’Art, piloté par le GRETE.

Pascale Murtin et François Hiffler, les deux comparses de Grand Magasin, ont ainsi pu plonger les participants dans leur univers décalé si particulier, au travers de jeux sur le plateau. Sur le thème "Faire ce qu’on dit, dire ce qu’on fait", ces jeux consistent à imaginer une scénette en groupe, à partir d’une liste d’actions simples (exemple : 3 sont debout, 2 sont couchés, on compte jusqu’à 10, un grand cri, 2 changent de position). Dans un 2e temps, chaque groupe imagine une description précise pour sa scénette.
Comme dans le travail de Grand Magasin, l’intérêt est ici de montrer qu’une consigne peut faire l’objet de multiples interprétations. Et qu’un même événement peut être raconté de plusieurs façons, toutes justes mais quelquefois divergentes ou contradictoires, selon les personnes et les points de vue.

Grand Magasin a également, sur le même principe, animé un stage à destination des enseignants, dans le cadre du Plan Académique de Formation.
La Scène nationale s’inscrit chaque saison dans ces deux dispositifs, en connivence avec les artistes programmés.