accessibilité

Archives saison 2006-2007

 
 

Denis Plassard  

DeRôles

Partager
 

Le duo est un jeu de rôles. En permanence, les danseurs changent de costumes, d’apparence, de peaux. Qui sont-ils à l’intérieur des déguisements ? Quelles sont leurs relations ? Burlesques et grinçants, ils s’amusent de ces transformations, avec l’enfermement, la contrainte. La chorégraphie fait le lien. Physique ou minimale, expressive ou abstraite, solitaire ou partagée, la danse est le terrain de jeu commun. Elle transcende ces différents personnages. Le public est à la fois témoin et voyeur.

 

Création lundi 26 février à 18h - Avignon - Théâtre des Hivernales

Mardi 27 février à 20h30 - Pernes les Fontaines - Centre culturel des Augustins
Mercredi 28 février à 20h30 - Maubec - Salle des fêtes
Vendredi 2 mars à 20h30 - Châteauneuf de Gadagne - L’Arbousière
Samedi 3 mars à 20h30 - Joucas - Centre culturel

Le duo est une forme qui me passionne particulièrement dans la mesure où elle concentre le discours. Elle donne à voir et permet de décortiquer le dialogue. Les
échanges verbaux ou physiques sont comme amplifiés et révélés par la simplicité du face à face.

Après quatre duos qui ont chacun marqué des étapes importantes dans mon travail : Issue de Secours (1993), Le Terrier (1998), Danlécoin (1999) et Parloir (2002), je souhaite me tourner à nouveau vers cette forme.

Après plusieurs créations relativement importantes dans la forme (Discours, L’affaire de la rue de Lourcine,
ZOOO, Camping), je ressens aujourd’hui la nécessité de revenir à une simplicité et une unité. C’est une sorte de passage symbolique, une façon de me recentrer, d’approfondir et de synthétiser les pistes ouvertes sur d’autres projets. Ces chorégraphies resserrées sont également un terrain d’expérimentation d’une exceptionnelle richesse. Les jeux subtils de contraintes et de libertés y sont passionnants.

Par ailleurs, je suis particulièrement attachés aux petites formes (duo ou solo). J’ai un attendrissement particulier pour ces pièces légères qui offrent un rapport intime avec le public. Il s’y développe un autre rapport à la danse plus attaché à l’humain qu’à la composition chorégraphique.
Avec ce nouveau duo, je veux pousser le principe jusqu’au bout en créant un spectacle qui puisse se jouer réellement partout (petits théâtres, studios, salles des fêtes...).

Denis Plassard - mars 2006

- Retrouvez Denis Plassard dès le 22 septembre 2006, pour le Ballumé en compagnie de Norbert Pignol !

- Visiter le site de la compagnie Propos

- Denis Plassard fait partie de ces artistes avec qui la scène nationale de Cavaillon entretient une relation de longue date.
Rappelez-vous :

Onde de choc en 2002 :: lire l’article dans le Chut... 8

Danlécoin en 2003 :: lire l’article dans le Chut... 11

Discours en 2004 :: lire l’article dans le Chut... 16

Zooo, en 2005 :: écouter l’interview audio.

 
 
 
 
Haut de page