archives
11
12
exposition

Dégage ! Collectif de photographes tunisiens

La révolution tunisienne


vendredi
16 mars
2012
16 > 31 mars
Théâtre de Cavaillon

Si vous nous empêchez de rêver, nous vous empêcherons de dormir !

Un jeune tunisien de 22 ans, bachelier, sans emploi, excédé par l’indifférence, l’humiliation, l’injustice et la pauvreté décida de s’immoler par le feu. La Tunisie fut bouleversée par son martyre et le nom de Mohamed Tarak Bouazizi devint en vingt-quatre heures un cri de guerre pour des millions de jeunes tunisiens prêts à mourir, pour se
débarrasser d’un système politique dictatorial. Sans préparation, ils se rassemblèrent dans toutes les rues et places de Tunisie et scandèrent le célébrissime « Dégage ! » adressé au président Ben Ali.

Les photographes comprirent très vite le rôle essentiel qu’ils pouvaient avoir dans cette révolution, leurs appareils devinrent une arme redoutable, leurs photos insoutenables commencèrent à circuler sur les réseaux sociaux du monde entier, très vite relayés par les chaines de télévision étrangères.

Cette sélection de photos témoigne des moments les plus intenses de cette révolution, la première dans un pays arabe, celle qui déclenchera des mouvements similaires dans les pays frères et voisins et qui est en train de bouleverser le paysage politique et les sociétés des nations arabo-musulmanes.

Leïla Souissi
commissaire d’exposition



- vernissage d’exposition le 16 mars, à 18h



Commissariat

Leïla Souissi

Photographes

Akram Belaid, Adib Samoud, Amine Boussoffara, Hanène Saïdi, Heithem Chebbi, Rafaa Lahiani, Rim Temimi, Saif Chaabane, Selim Tlili, Yassine Hamrouni, Zeineb Hencheri, Rania Douraï