cinéma

Daniel Cling

Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation (1947 – 1981)


dimanche
13 octobre
18 h 30
durée 1h40
Cinéma La Cigale, Cavaillon

5 €

A l’occasion de la tournée nomade(s) du Casque et l’enclume, et en partenariat avec les Cinémas de Cavaillon, projection du documentaire Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation (1947 – 1981), de Daniel Cling, présentée par Cyril Cotinaut, metteur en scène du spectacle.

Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, Une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique. La décentralisation théâtrale a contribué à dessiner la France pendant plusieurs décennies à partir du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle plonge dans les racines d’un art collectif qui a su de tout temps épouser le monde dans lequel il s’exprimait. Ce film propose de nous raconter cette histoire par ceux qui l’ont faite, en nous intéressant à ce qui fut une aventure unique, humaine, artistique, sociale, historique et politique.


Distribution

Un film de Daniel Cling

avec Roland Bertin, Jean Dasté, Pierre Debauche, Aristide Demonico, Hubert Gignoux, Évelyne Istria, Jean-François Lapalus, Jacques Kraemer, Gabriel Garran, Jacques Lassalle, Roger Planchon, Jack Ralite, Isabelle Sadoyan, Maurice Sarrazin, Christian Schiaretti, Arlette Téphany, Hélène Vincent

Montage Anne Marie C.Leduc
Image Guillaume Martin, Jacques Besse, Damien Fritch
Musique Jonathan Harvey
Son Nicolas Joly, Thomas Perlmutter, Emmanuelle Sabouraud, Eric Tayné, Samuel Mittelman

Mentions

distributeur TS Productions
productrice Céline Loiseau
coproduit par Josiane Schauner, Olivier Bourbeillon
Producteurs associés Miléna Poylo & Gilles Sacuto
Une production TS Productions et l’Union des Artistes, en coproduction avec Bix Films, Paris-Brest Productions, avec la participation de Vosges Télévision et Rennes Cité Média et le soutien de l’Adami, d’Audiens et du Ministère de la Culture et de la Communication.
Avec l’aide du Centre national du cinéma et de l’image animée.