Cyril Cotinaut

 

Lors de mes années d’études à l’ENSATT, j’ai appris le métier de metteur en scène avec une dizaine de compagnons. L’un d’eux est devenu mon meilleur ami, puis le parrain d’une de mes filles ; nous avons créé ensemble et séparément. Il s’est installé à Avignon et j’y suis venu trois ans après. Nous avons suivi un chemin plus long que celui qu’on nous avait proposé. Un compagnon, c’est un humain, créateur ou spectateur, avec lequel je marche sur un chemin dont la distance sera aussi grande que sera la qualité de notre échange…

Il commence par le théâtre de rue (Cie ExtraMuros - Nancy), puis se forme au Conservatoire de Nancy (D. KERCKAERT) et intègre en 2004 le premier Département de Recherche et de Formation à la Mise en Scène de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon), sous la direction d’A. Vassiliev. Il achève ce parcours avec Alcibiade sur le chemin de Damas, résenté dans le cadre de l’Atelier Vassiliev au Festival IN Avignon 2008.

En tant qu’acteur, il joue notamment Molière dans L’impromptu de Versailles de Molière, mis en scène par A. Vassiliev (Festival IN d’Avignon) et en 2011, à nouveau dans L’Impromptu de Versailles, cette fois mis en scène par P. Charieras (Production Théâtre National de Nice). Il joue Robert dans Trahisons de H. Pinter (Les 13 Rêves) et joue ponctuellement dans ses propres spectacles.

Titulaire du D.E. Enseignement Théâtre, il a été professeur au Conservatoire de Nice, dirige des ateliers de pratique artistique au Théâtre National de Nice et intervient à l’ERACM. Il a également enseigné à l’École Premier Acte et à l’Université de Nice. Il anime régulièrement des stages au sein des Classes Professionnelles d’Art Dramatique des Conservatoires d’Avignon, St-Denis-de-la-Réunion, de la Licence d’Études Théâtrales à l’Université Nancy 2, du Théâtre Universitaire de Dijon... Il enseigne depuis cette année au sein de la classe professionnelle d’art dramatique du Conservatoire d’Avignon et est intervenu au Département des Arts de l’université de Canton (Chine).