archives
17
18
musique

Le Concert impromptu

Rameau, Berlioz, Gluck, Blondeau, Debussy, Ravel


durée 1 h
jeudi
19 octobre
2017
La Garance

Formé de cinq virtuoses, Le Concert impromptu est l’un des grands ensembles de musique de chambre français présent sur les scènes nationales et internationales depuis 1991. Il est de Paris à Johannesburg, de Lisbonne à Vienne, l’ambassadeur de la musique française. À cette image de marque, il ajoute son vent de folie, jeu par cœur, improvisation, mouvement au beau milieu des classiques, fait entendre sa musique inventive, brillante, parfois ludique, toujours exigeante. Le Concert impromptu compose son propre théâtre de musiques qu’il nomme « Cross Opéra » : de L’Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach aux compositions de Frank Zappa. Cette formation revisite aussi la scène contemporaine transdisciplinaire aux côtés des danseurs de la compagnie new-yorkaise Anna Sokolov Players Project, du chorégraphe américain David Parker, des poètes contemporains Jean-François Manier, Monia Boulila ou Michel Thion. Le quintette travaille également avec les compositeurs Philippe Leroux, Bruno Giner, Sébastien Béranger, Bernard de Vienne… dont il crée et diffuse les œuvres auprès de tous les publics, porté par le désir du plus grand partage.

Le programme de la soirée

Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, extraits
Hector Berlioz, Un Bal, extrait de La symphonie fantastique
Christoph Willibald Gluck, Scène des Champs-Élysées, extrait d’Orphée et Eurydice
Thierry Blondeau, Volée
Claude Debussy, Nuages et Fêtes
Maurice Ravel, Pavane à une Infante défunte


Distribution

flûte Yves Charpentier
hautbois Violaine Dufès
clarinette Jean-Christophe Murer
cor Guillaume Merlin
basson Guillem Borràs Garriga

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail de cette formation et a déjà accueilli le spectacle Bleu d’Outremer pour stimuler l’esprit en 2005

Mentions

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Association reconnue d’intérêt général