imagier scénique et sonore en famille

Compagnie moteurs multiples
lise ardaillon

Monde


durée  30 mn
samedi
4 mai
 11 h
La Garance
petite enfance et maternelles
lundi
29 avril
 10 h
petite enfance et maternelles
lundi
29 avril
 15 h
mardi
30 avril
 10 h
mardi
30 avril
 15 h
jeudi
2 mai
 10 h
jeudi
2 mai
 15 h
vendredi
3 mai
 10 h
vendredi
3 mai
 15 h
En savoir +

tarif unique 5 €

Covoiturage

Prenez place dans une cabane sur le plateau du théâtre pour plonger au cœur d’un imagier conçu comme un voyage immersif en trois dimensions plus une, la dimension sonore.

Monde est la transposition au théâtre d’un imagier pour enfant. Chaque enfant a eu l’occasion de croiser ces petits livres qui représentent des objets, des animaux, des métiers, des environnements, associant un mot et une image, quelques fois un son pour certains. Transposé au théâtre, l’imagier devient vivant, conçu comme un voyage qui évoque les différents moments de la journée d’un jeune enfant. Le récit débute le matin, au réveil. L’habitation sort de la nuit. Les bruits du matin l’animent. Dans la cuisine, papa fait du café. Maman prend sa douche dans la salle de bain. Grande sœur a du mal à sortir de son lit. Petit frère se réveille aussi. Maintenant, il est temps de partir en voiture. Sur la route qui mène à l’école, à la crèche, nous croisons les passants, les autos, les bus, nous entendons les chants des oiseaux, le brouhaha de la ville, mais aussi la caresse du vent, la rumeur de la forêt, les sons de l’école, enfin, toute la vie d’une cité. Et au fur et à mesure de la journée, nous découvrons de nouvelles choses à travers la répétition de moments familiers. Doucement, la poésie du quotidien se dégage, emmène le spectateur dans des territoires plus oniriques, plus sensibles. Guidés par des éléments sonores et musicaux, les jeunes spectateurs reconnaissent bien sûr un monde déjà connu, qui peut aussi les emporter vers l’imaginaire.

Distribution

Conception, mise en scène, scénographie, lumières, jeu Lise Ardaillon
Conception, compositions musicales et sonores, prises de sons, musique live, textes, images vidéo, diffusion sonore Sylvain Milliot
Chants, voix Emily Arnolda-Ardaillon
Et les voix des enfants des écoles d’Albertville et de Lyon

Création en novembre 2017 au Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National à Lyon

Mentions

Monde est le projet choisi dans le cadre de l’appel à projet National La Couveuse organisé par le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon.
Production Moteurs Multiples.
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération- Centre Dramatique National de Lyon, Dôme Théâtre d’Albertville-Scène conventionnée, Théâtre Renoir de Annecy-Cran Gevrier.
Soutiens Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aide à la création, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Départemental de Haute-Savoie, Ville d’Annecy.
Accueil en résidence Théâtre Paris-Villette.
Parrainage Muskhane (assises). Les Jardins du lac (accessoires).
Remerciements Jérôme Demaison, consultant son et Joël Silvestre, conceptions électroniques, les field-recorders de freesound.org : Phil Brice, Reisamba, Isabelle Patou, nyckelharpa.
Photo – Isa Griot