archives
16
17
danse en famille

Compagnie d’à côté
Aurélie Leroux
Daniela Labbé Cabrera

Opus 1 - Blancs


durée  30 mn
samedi
4 mars
2017
samedi
4 mars
2017
La Garance

(En)quête de notre enfance est une enquête, sur les liens secrets qui unissent l’art abstrait et le territoire de l’enfance. La perspective finale est de constituer un triptyque de trois Opus, des créations s’imbriquant les unes dans les autres pareilles à des poupées russes. L’écriture scénique naît toujours de différentes expériences menées au plus près des enfants. Pour chaque Opus, les artistes se sont intéressées à la perception spécifique des plus jeunes, dès six mois, et ont conçu chaque partition dans un dialogue avec leur sensibilité, leurs obsessions et… les leurs.

Opus 1 – Blancs s’interroge sur le développement du regard et des perceptions. Il s’inspire des livres d’art abstrait – plus particulièrement de First Look tout en noir et blanc – que le designer japonais Katsumi Komagata a conçu en suivant l’évolution du regard de son enfant, de sa naissance à sa station debout. Entre vertige, bégaiement, éblouissement, désir d’envol et chute, c’est un spectacle à la frontière des genres, mêlant danse, théâtre et musique. Une partition pour un corps seul avec trois partenaires, la lumière, l’espace et le son, qui dialoguent ensemble dans des correspondances, des « leitmotivs » comme des ritournelles enfantines où la répétition joue un rôle fondamental.


00.

Distribution

conception, écriture et mise en jeu Aurélie Leroux
conception, écriture et jeu Daniela Labbé Cabrera
conception scénographie, jeu lumière, espace Constance Arizzoli
conception sonore Guillaume Callier
regards chorégraphiques Jeanne Ragu

Création en mai 2015 au Théâtre Massalia à Marseille.

Opus 1 – Blancs a obtenu le soutien du Centre National du Théâtre, texte lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques, Catégorie dramaturgies plurielles

Mentions

Production La Compagnie d’À Côté
Coproduction la Tribu - Théâtre de Grasse, Théâtre Durance – Château- Arnoux/Saint-Auban, Scènes et Cinés Ouest Provence, Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Massalia Marseille, PoleJeunePublic-TPM.

Avec le soutien à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Région Provence Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence Alpes-Côtes d’Azur, du conseil général des Bouches du Rhône et de la Mairie de Marseille.
Avec le soutien en résidence du CENTQUATRE, établissement artistique de la ville de Paris, du Théâtre de Vanves et du Théâtre Massalia-Marseille.

Opus 1 – Blancs fait partie du projet (En)quête de notre enfance, porté en partenariat par la Compagnie d’A Côté et le Collectif I am a bird now.