archives
17
18
cirque en famille

Compagnie Virevolt
Aurélie La Sala

Départ Flip


durée 1 h
mercredi
20 décembre
2017
La Garance

Quand, comme c’est le cas dans ce spectacle, la prouesse technique, la virtuosité sont mises au service de l’art, du sensible, du rêve, de l’émotion, le circassien est inévitablement confronté à la prise de risque, au danger, à la chute, à la blessure, à la mort. Le trapéziste ne peut pas être acteur, à l’instant où il engage son corps. Il est là. Il est lui. Cette émotion est mise en valeur au fil de ce spectacle, cette sincérité est offerte et transmise au spectateur.

Cette performance est une réinvention collective du trapèze pour quatre femmes et un homme en talons aiguilles. Une invitation à l’émancipation, à la recherche de la liberté. Désirons-nous rester enchevêtrés dans notre condition d’être humain, à subir la gravité, toutes les gravités, ou bien apprendre à s’alléger ensemble et à s’en libérer ? À partir d’une scénographie évolutive, mouvante et vivante, le trapèze est là pour s’affranchir de la réalité, comme un appui pour s’élever. Trouver de nouveaux chemins, entre ciel et terre, où le corps de l’un servira au corps de l’autre pour grimper, circuler, chuter, se rattraper… Ces artistes ont la nécessité de voler, d’aller vers le haut, de prendre des risques, de rechercher la notion d’apesanteur, du vol, du temps suspendu, du frisson, du fantasme, de l’homme héros pour mettre en valeur les relations humaines, la vie. Une mise en exergue des forces de chaque trapéziste, dans leur bien-être comme dans leur peur ou leur épuisement. De la dualité entre force et beauté, de la fragilité qui les anime, que personne ne voit jamais.


Distribution

Conception Aurélie La Sala
Avec Margaux Favier, Hanna De Vletter, Dominique Joannon, Wandas Mañas, Javier Varela Carrera
Conseil à la dramaturgie Olivier Burlaud
Scénographie et direction technique Olivier Filipucci
Composition musicale Antoine Amigues
Lumière Magali Larché
Costumes Lorraine Jung

Création en novembre 2017 au Train Théâtre à Porte-lès-Valence

Mentions

Productions : Réseau CirquEvolution, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, Les Subsistances Lyon, Le Train Théâtre à Porte-lès-Valence, Le Grand Angle, Scène Régionale Voiron, Le Théâtre du Vellein à Villefontaine, Château Rouge à Annemasse.

Soutiens :
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Départemental de l’Isère, ADAMI