archives
17
18
texte, marionnettes et musique en famille

Compagnie Tourneboulé
Marie Levavasseur

Les enfants c’est moi


durée  50 mn
vendredi
12 janvier
2018
adaptation en Langue des Signes Française
La Garance

À travers le personnage du clown, l’artiste a eu l’envie de « chahuter » les adultes dans leurs schémas de pensées sur l’enfance et de remettre en cause des codes souvent solidement ancrés. En contrepoint, elle met en lumière le regard des enfants et les invite à une autre place. Pour écrire, rythmer le récit, elle a eu besoin de leur complicité. Elle les a observés, interrogés, parfois même provoqués… Ensemble, ils ont réfléchi, débattu, écrit, créé. Ce spectacle propose aux plus grands de revenir à leur part d’enfance et demande aux enfants de se mettre sur la pointe des pieds pour continuer à se faire grandir mutuellement.

Les Enfants c’est moi c’est l’histoire d’une femme qui n’a pas tout à fait quitté l’enfance. Elle vit encore dans le monde merveilleux de son imaginaire débordant : il y a son papi qui fume la pipe, sa grand-mère au ciel, Bambi, la déesse de toutes les mères, les enfants des bois, les petites filles modèles… et l’enfant tant attendu dont elle a rêvé, oui, comme on rêve du prince charmant ! Cette femme aussi touchante que fantasque se laisse vite dépasser par l’arrivée de son enfant prodige. Et lui n’a pas d’autres choix que celui de trouver sa place au milieu de cet univers peuplé d’objets décalés et de marionnettes… Accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, la comédienne Amélie Roman illumine de sa présence les multiples personnages de ce conte initiatique. Un récit aussi drôle que grinçant pour raconter les décalages entre nos fantasmes et la réalité, bousculer les stéréotypes et réfléchir ensemble, adulte et enfant, à la relation qui nous unit.


Distribution

Écriture et mise en scène Marie Levavasseur
Interprète Amélie Roman
Musique et jeu Tim Fromont Placenti
Scénographie et construction Gaëlle Bouilly
Marionnettes Julien Aillet

Adaptation LSF par Sandrine Schwartz

Création en janvier 2017 au Grand Bleu

Mentions

Coproductions : Culture Commune-Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Le Grand Bleu- Spectacle vivant pour les nouvelles générations à Lille, Le Théâtre Durance-Scène Conventionnée de Château-Arnoux/Saint-Auban, Le FACM - Festival théâtral du Val d’Oise.

Avec le soutien de : Le Quai CDN Angers-Pays de la Loire, Le Théâtre 71-Scène Nationale de Malakoff, Le Théâtre La Passerelle-Scène nationale des Alpes du Sud-Gap, L’Expansion artistique-Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly, La Ville de Nanterre .

La Cie Tourneboulé est subventionnée par Le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, La Région Hauts-de-France (Cie conventionnée), Le Département du Pas-de-Calais, La Ville de Lille.