marionnette et danse

Compagnie Propos
Denis Plassard

Sans fil

durée  35 mn

entrée libre sur réservation

Parallèlement à la création et à la diffusion des pièces de Denis Plassard, chorégraphe, la compagnie Propos poursuit de nombreuses autres aventures dansées, toujours singulières, comme des ateliers, des bals chorégraphiés, des créations avec des amateurs.
Un travail constant de sensibilisation et d’accompagnement des publics qui traduit là une forte volonté de partager, et de façon joyeuse, une danse accessible à tous.
Souvenez-vous, à l’occasion d’une soirée de lancement d’automne, en 2006, Denis Plassard et Norbert Pignol proposent Le Ballumé, un bal chorégraphié qui transporte tous les spectateurs présents lors de cette soirée.

La compagnie Propos revient parmi nous. Pour une nouvelle aventure dansée. Pour déambuler dans l’espace public, avec grâce et sourires, célébrer ainsi l’ouverture de la saison Nomade(s). Elle revient mais accompagnée cette fois d’un personnage inattendu, étrange, loufoque même. Mais qui est donc ce drôle de personnage ? Il se fait appeler Charles. Il est une tendre marionnette Sans fil, de taille humaine et… doté d’un don exceptionnel. Voilà ce qu’on murmure ici et là. Mais comment le décrire davantage sans le dévoiler complètement ?
Car il tient beaucoup à se présenter lui-même, à sa façon, et surtout à partager avec vous une délicate complicité, la complicité de quelques pas ensemble. Aimez-vous Brahms ? Charles ne cessera de vous étonner, de vous surprendre. Charles ne sera jamais repu de vos éclats de rires. Charles, vous ne l’oublierez jamais. Et surtout ne lui dites pas que vous en savez déjà autant sur lui.

En raison de la météo capricieuse, la représentation de Noves aura lieu à l’intérieur de la salle des fêtes (mairie)


Distribution

Conception et voix Denis Plassard
Musique Brahms Trio n° 1 en Si majeur Opus B
Création de la marionnette Émilie Valantin
Avec Émmeline Beaussier, Annette Labry, Marion Lucas

Création en mai 2018 à Chalonnes-sur-Loire

À noter : denis plassard et sa compagnie animeront un bal chorégraphié lors de l’ouverture et présentation de la saison le 8 septembre

Mentions

Production : Compagnie Propos.
Résidence de création : au Musée des Confluences à Lyon en janvier 2017.
La Compagnie Propos est conventionnée par : par le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne- Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, subventionnée par la Ville de Lyon.
Photos – Denis Plassard

Parcours de fidélité

La Garance reste attentive au travail de Denis Plassard et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli les chorégraphies Onde de choc en 2002, Danlécoin en 2003, Discours en 2004, Zooo en 2005, DeRôles en 2007, Les cadavres se regardent dans le miroir en 2010.