archives
19
20
danse

Compagnie Maguy Marin

Ligne de crête


jeu. 26 mars
2020
La Garance
durée 1 h 0 5

Où en est le désir des gens ? Question, posée par Frédéric Lordon, philosophe, économiste. Étouffée, noyée dans les tourments de notre époque, cette question invite, à une réflexion profonde sur ce qui présente pour chacun un intérêt essentiel dans son existence. Accompagnée d’une équipe de six artistes-interprètes, compagnons de route, Maguy Marin s’engage sur cette piste abrupte, avec le désir de découvrir des voies inexplorées, pour tenter de parvenir à un sommet peut-être inatteignable…

Avec une constance sans faille, Maguy Marin pourfend les tourments de notre époque. Chorégraphe indignée et résolument engagée, elle traque les servitudes qui piègent les horizons et entravent les espérances. Dans la continuité de sa pièce précédente, Deux mille dix-sept, elle reprend avec Ligne de crête le chemin de la dénonciation qu’elle met en sons et en corps « pour retrouver la capacité à nous refaire un régime de désir ». Contre les soumissions et les inerties que provoque la domination capitaliste, Maguy Marin poursuit, dans le jeu de la communauté chorégraphique, la quête d’un art qui puisse réveiller et affecter, en invitant à imaginer d’autres possibles. Avec son parcours étincelant, Maguy-la-rebelle n’est pas du genre à accepter de « vivoter dans la vitalité diminuée »
Jean-Marc Adolphe


Distribution

En étroite collaboration et interprétation
Ulises Alvarez, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda
Conception Maguy Marin
Dispositif scénique & bande son Charlie Aubry
Réalisation dispositif scénique Albin Chavignon, Balyam Ballabeni

Création, en 2018 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne – Biennale de la danse de Lyon.

Parcours de fidélité

La Garance reste attentive au travail de Maguy Marin et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli Ha, ha, étude sur le rire, en 2007, May B, en 2009, et Salves, en 2012.

Mentions

PRODUCTION Maguy Marin.
COPRODUCTION Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre Garonne, Scène européenne de Toulouse, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse en Occitanie, La Place de la Danse - CDCN Toulouse en Occitanie.
SOUTIEN Conseil Départemental du Val de Marne pour l’aide à la création.
La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par
le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création
artistique Délégation à la Danse).
Compagnie subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Photo — Compagnie Maguy Marin