archives
19
20
Cirque en famille

Compagnie MPTA
Mathurin Bolze

La marche


du mar. 09 juin
au dim. 14 juin
2020

La complicité artistique entre La Garance, Mathurin Bolze et sa compagnie, est de longue date. En mai 2018, il présente Atelier 29, un spectacle sous chapiteau à Coustellet, magistralement interprété par les étudiants du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne. Trois représentations à guichets fermés qui émeuvent et enthousiasment le public. D’ailleurs, cette saison, deux jeunes artistes de ce spectacle rejoignent les compagnon(ne)s de La Garance : Emma Verbeke, sangles, et Corentin Diana, acrobatie. La compagnie MPTA, fondée en 2001 à Lyon,
dédie son activité à la recherche, aux écritures nouvelles, à la création, à l’éclosion du cirque contemporain. En son sein, Mathurin Bolze ne cesse de réinterroger les arts du mouvement et de la scène avec le désir que les affinités artistiques et humaines soient motrices de cette recherche.

« La marche », c’est tellement humble et pauvre, tellement lent aussi. Après tout, marcher, tout le monde sait faire, ça n’intéresse personne. Et pourtant, rien que marcher, ça vous révèle un homme.
Frédéric Gros, Introduction à la petite bibliothèque du marcheur
La Marche est l’étude d’un mouvement sur place, une introspection, un jeu avec l’espace-temps, un climat plus qu’un paysage, une brèche poétique… Mathurin Bolze reprend ici le fil de ses pérégrinations dans une roue motorisée de 2 mètres de diamètre. Il chemine au milieu des mots de Frédéric Gros et au son des Gnossiennes d’Erik Satie. Il déambule, semble flotter, déplie son temps, de flâneries en courses folles. La grâce, l’intensité, la beauté et l’humanité des images que l’artiste déploie nous ont séduits au point de les utiliser pour plusieurs supports de communication.


Distribution

De et avec Mathurin Bolze
Régie générale, son Jérôme Fèvre
Mise en lumière Jérémie Cusenier

Parcours de fidélité

La Garance reste attentive au travail de Mathurin Bolze et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli Fenêtres, en 2002, Tangentes en 2008, Cavale, aux côtés de Yohann Bourgeois, en 2013, et Atelier 29, avec les élèves du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, en 2018.

Mentions

Production Compagnie les Mains les pieds et la tête aussi.
Coproduction et résidence La Comédie de Valence – Centre Dramatique National Drôme Ardèche.
Soutiens La compagnie Mpta est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes au titre de l’aide à l’indépendance artistique ainsi que par la Région Auvergne Rhône Alpes.
Ses activités sont également soutenues par La Ville de Lyon et régulièrement par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Photo — Yoichi Tsukada, Dance Dance Dance, Yokohama 2018