archives
17
18
théâtre

Compagnie Louis Brouillard
Joël Pommerat

Ça ira (1) Fin de Louis


durée 4 h 30
vendredi
23 mars
2018
samedi
24 mars
2018
(deux courtes pauses comprises)
Opéra Confluence, Avignon (face à la gare TGV)

Une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Entre fiction et réalité, Ça ira (1) Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie.

L’auteur et metteur en scène Joël Pommerat donne à voir la politique et le théâtre en train de se faire. Un théâtre profondément démocratique, intelligible à tous, qui plonge le spectateur dans le bouillonnement idéologique révolutionnaire et réinterroge les nécessités de l’engagement politique. Le spectacle s’inspire des grandes lignes de l’Histoire révolutionnaire, depuis la crise financière qui conduit à la convocation des États généraux par Louis XVI jusqu’aux débuts de la contre-révolution en 1790-91. L’équipe de création a beaucoup travaillé à partir de textes d’archives, improvisant à partir d’elles, avec l’appui de la dramaturge Marion Boudier et de l’historien Guillaume Mazeau. Rompant radicalement avec le mythe d’une histoire des héros, Joël Pommerat donne au passé la force du présent en s’intéressant au processus collectif révolutionnaire, à la multiplicité de ses acteurs et à son caractère improvisé. Transformant le plateau en agora, les quatorze acteurs qui endossent plusieurs rôles, proposent une histoire à hauteur d’homme et mettent la parole au centre de l’action théâtrale. Un spectacle qu’on peut voir et revoir sans jamais en épuiser la très riche matière artistique et politique.


Distribution

En partenariat avec la Biennale des Écritures du Réel

Une création théâtrale de Joël Pommerat
Interprètes Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir

Scénographie et lumière Éric Soyer - Recherche musicale Gilles Rico - Dramaturgie Marion Boudier - Conseiller historique Guillaume Mazeau - Costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin - Recherche sonore et spatialisation, Régie Son Grégoire Leymarie, Manuel Poletti (MusicUnit/ Ircam) - Collaboration artistique Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux - Assistant dramaturgie et documentation Guillaume Lambert - Assistants Forces vives David Charier, Lucia Trotta - Assistante à la mise en scène Lucia Trotta - Direction technique Emmanuel Abate - Construction décors Ateliers de Nanterre-Amandiers - Construction mobilier Thomas Ramon – Artom Régie - Lumière Julien Chatenet - Régie plateau Jean-Pierre Costanziello, Mathieu Mironnet, Pierre-Yves Le Borgne - Habilleuses Claire Lezer, Lise Crétiaux - Electricien Laurent Berger

Distribution complète

Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-Papiers
Création en septembre 2015 au Manège – Mons

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail de Joël Pommerat et de sa compagnie et a déjà accueilli les spectacles Cet enfant et Le petit chaperon rouge en 2008, Pinocchio en 2009, Cercles – fictions en 2010, Cendrillon en 2013, La Grande et fabuleuse histoire du commerce en 2014

Mentions

Production : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Nanterre-Amandiers-Centre Dramatique National, Le Manège-Mons-scène transfrontalière de création et de diffusion, Mons 2015-capitale européenne de la culture, Théâtre national de Bruxelles, lʼESACT-Liège, Mostra Internacional de Teatro de São Paulo et SESC São Polo, les Théâtres de la ville de Luxembourg, MC2-Maison de la culture de Grenoble, La Filature-Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Nord-CDN Lille-Tourcoing-Nord-Pas-de-Calais, FACM-Festival théâtral du Val-dʼOise, LʼApostrophe-Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-dʼOise, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada/Ottawa, Théâtre national populaire de Villeurbanne, Les Célestins-Théâtre de Lyon, Le Volcan-Scène nationale du Havre, Le Rive Gauche-Scène conventionnée de St-Étienne-du-Rouvray, Bonlieu-Scène nationale dʼAnnecy, le Grand T-Théâtre de Loire Atlantique à Nantes.
Avec le soutien de la SACD et Arcadi Île-de-France

Les répétitions de Ça ira (1) Fin de Louis ont été accueillies à Nanterre-Amandiers, au CNCDC Châteauvallon, à lʼESACT /La Chaufferie Acte1/Liège, au Centquatre, à la Ferme du Buisson, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Commune-Centre dramatique national dʼAubervilliers.

La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.
Joël Pommerat fait partie de lʼAssociation dʼartistes de Nanterre-Amandiers.

Accueil en coréalisation avec