théâtre, musique

L’endormi

Compagnie Hippolyte a mal au cœur
Estelle Savasta
+ Sylvain Levey, Marc Nammour, Valentin Durup

durée 1 h

8 €
Minima sociaux 3 €


à partir de 9 ans
EN FAMILLE

Un récit-rap contemporain pour la jeunesse et toute la famille.

L’endormi part du réel comme point de départ : à Paris, un soir de novembre 2017, au pied d’un immeuble, un jeune garçon de 15 ans meurt poignardé. Mais dans notre histoire, Isaac, lui, ne meurt pas, il a une deuxième chance, peut-être le début d’une nouvelle vie. Victoire a dix ans. Son frère Isaac c’est le boss du quartier, celui qui cogne et ne rate jamais sa cible. Joséphine c’est leur mamie câline, celle avec qui ils regardent des vieux films et qui dit que le bonheur c’est comme les bonbons ça se partage et puis c’est tout. Jusqu’ici tout va à peu près bien. Mais depuis quelques jours il paraît qu’Isaac se repose. Les bastons, ça épuise pense Victoire, mais elle ne sait pas que son frère est entre la vie et la mort, la dernière baston a mal tourné. Pour raconter cette histoire au plateau, quatre artistes ont collaboré pour écrire à plusieurs mains : Marc Nammour pour les chansons, Sylvain Levey pour le récit, Valentin Durup pour la musique et Estelle Savasta à la mise en scène. Un spectacle poétique, avec une langue exigeante, entrecoupé de plages musicales rappées, qui aborde avec délicatesse et sans moralisme la possibilité de réinventer sa vie. Car 15 ans ce n’est pas un âge pour mourir.

Distribution

Avec Marc Nammour et Valentin Durup, texte Sylvain Levey (récit) et Marc Nammour (chansons), musique Valentin Durup, mise en scène Estelle Savasta (collaborateurs artistiques en cours), scénographie Jane Joyet assistée de Alissa Maestracci, régie générale et son Olivier Bergeret

En partenariat avec les communes de Cadenet, Lacoste, Saignon, Velleron, les Taillades et les associations Etincelle à Malemort-du-Comtat, le Grand Ménage et les Estivales des Taillades

Mentions

Production Cie Hippolyte a mal au cœur
Coproduction Les Quinconces – L’espal - Scène nationale du Mans, Nest CDN Thionville Lorraine, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Théâtre Massalia – Marseille, Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux.
Soutien Théâtre Madeleine-Renaud – Taverny.
La compagnie Hippolyte a mal au cœur est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture.
Estelle Savasta est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne à partir de janvier 2021, et autrice associée au NEST CDN de Thionville en 2020-2021.

Photo

Philippe Malone

Fidélité

La Garance a accueilli les spectacles Le préambule des étourdis en 2015, Lettres jamais écrites en 2017 et Nous, dans le désordre en 2019.

Estelle Savasta a été artiste compagnonne de La Garance.