cirque en famille

Compagnie H.M.G
Jonathan Guichard

3D

durée  45 mn

entrée libre sur réservation

Pendant une dizaine d’années, Jonathan Guichard marche et effectue de multiples figures sur un fil, notamment pour le cirque Romanès. Il éprouve un jour le désir de chercher une autre voie pour vivre sa vie de circassien. Il conçoit alors lui-même un agrès inédit : une étrange bascule de trente-trois kilogrammes, une courbe de bois contrainte par un fil métallique, alliant la ligne et le cercle. Un agrès sonore aussi, avec la complicité du public et d’un musicien. Les spectateurs, petits et grands, ne cessent de s’émouvoir, de s’interroger, de rire, en découvrant et en écoutant cette étonnante musique venue du corps de l’artiste en mouvement.

Au centre, un arc de taille humaine, une extension du corps, une prothèse pour le jeu du mouvement. Le corps s’y mêle, s’y enveloppe ou le traverse, autant que le son s’y frotte, résonne et vibre. Les situations se construisent par mouvements sonores. Ici ne sont graves que les sons. Le jeu acrobatique avec cette singulière structure de cirque explore les volumes pour mettre en perspective un rapport ludique au spectateur, à la matière, à l’espace. A la croisée du cirque chorégraphique, de la musique concrète et du théâtre muet, 3D est une pièce de cirque qui a la délicatesse d’inviter les spectateurs à la complicité, à l’harmonie, entre eux.

Distribution

Concepteur, interprète Jonathan Guichard
Régisseur, interprète Mikaël Le Guillou et Sébastien Dehaye
(en alternance)
Construction Jonathan Guichard, Etienne Manceau, Cyril Malivert, Jean-Victor Bethmont, Franck Breuil

Création en 2017 à Lannion – Festival « Gare au gorille »

A noter : Jonathan Guichard appartenait à la distribution du CNAC dans le spectacle de cirque chorégraphique Zooo de Denis Plassard, proposé par La Garance, en 2005, à Coustellet.

Mentions

PRODUCTION Compagnie H.M.G.
PRODUCTION DÉLÉGUÉE CIRCa, Pôle national Cirque, Auch Gers Occitanie.
COPRODUCTION AVEC RÉSIDENCES Bleu Pluriel, Centre culturel de Trégueux, CIRCa, Pôle national cirque, Auch Gers Occitanie, Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Manceau et festival Le Mans fait son Cirque), le Carré magique, Pôle national cirque en Bretagne, Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne.
ACCUEILS EN RÉSIDENCES Central del Circ de Barcelone, Espace Périphérique (Mairie de Paris, Parc de la Villette), La Grainerie de Balma, La nouvelle Digue de Toulouse, Scène de Pays Lutxiborda de St Jean le Vieux, Theater op de markt de Dommelhof.
SOUTIEN de la SACD - Processus cirque, du programme européen POCTEFA - De mar a mar, de la DRAC Occitanie et de l’ENSIACET.
Photo — Mathieu Bleton