archives
16
17
danse

Compagnie Grenade
Josette Baïz

Quatuor Béla

Spectres


durée 1 h
jeudi
13 octobre
2016
La Garance

C’est tout d’abord une rencontre entre la chorégraphe Josette Baïz et le Quatuor à cordes Béla. C’est ensuite un projet qui se dessine où danse et musique contemporaines pourraient être étroitement liées et métissées. C’est enfin une création qui voit le jour avec sept danseurs et quatre musiciens, des artistes joyeusement au coeur même de leur époque. Une création où il est question d’esprits, de revenants traqués dans les oeuvres musicales d’Edward Benjamin Britten, György Kurtág, Henrique Oswald, George Crumb, Alfred Schnittke. Une création étrange dans laquelle musiques et mouvements sont des sources pour chacun des interprètes.

Les danseurs se glissent subrepticement dans la peau d’esprits mélancoliques et facétieux afin d’auréoler la soirée de magie et d’extravagances : surgissements de moments étranges, surréalistes et mystérieux ainsi que de respirations farfelues et décalées. Convoquer les fantômes, tous autant qu’ils sont : musiciens, danseurs, invités inattendus… Autant de revenants, hébétés de se retrouver là… devant « un étang gris et des rives désertiques… ». Ils vont alors utiliser tout ce dont ils disposent, corps, voix, instruments, pour faire naître des souffles glacés, des rythmes boitillants et des chants suspendus… Un univers étrange, une excursion inévitable dans le chaos… Sept danseurs, quatre musiciens, tous projetés dans le monde de l’invisible, surréaliste et hypnotisant…


00.

Distribution

direction artistique Josette Baïz
chorégraphie Josette Baïz et la Compagnie Grenade
interprètes de la Compagnie Grenade Brian Caillet, Aurore Indaburu, Axel Loubette, Géraldine Morlat, Sinath Ouk, Rafaël Sauzet, Anthony Velay

Musique Quatuor Béla
violon Frédéric Aurier
alto Julian Boutin
violoncelle Luc Dedreuil
violon Julien Dieudegard

Mentions

Production Compagnie Grenade - Josette Baïz et Quatuor Béla
Co-production Festival de Marseille _ Danse et arts multiples, Festival d’Aix-en-Provence 2015, Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai, Bois de l’Aune - Aix-en-Provence/Communauté du Pays d’Aix.
Avec le soutien de l’ADAMI, société des artistes-interprètes, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône - Centre départemental de créations en résidence, du GMEM-CNCM-Marseille, de KLAP - Maison pour la Danse, du Théâtre de La Criée et de l’association Watata.

La Compagnie Grenade est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Paca et subventionnée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA, la Ville de Marseille et la Ville d’Aix-en-Provence.

Le Quatuor Béla est conventionné par le Conseil Départemental de la Savoie. Il reçoit l’aide à la structuration de la DRAC Rhône-Alpes, le soutien de la région Rhône-Alpes, la SACEM, l’ADAMI, la Spédidam, Musique Nouvelle en Liberté, l’Onda. Il est adhérent au Bureau Export.

Création en juillet 2015 au Festival de Marseille, Théâtre Joliette – Minoterie