archives
19
20
cirque

Compagnie Azeïn
Audrey Louwet

Lily Water


mar. 04 fév.
2020
La Garance
durée  50 mn

L’écume des jours de Boris Vian est un conte dans lequel les personnages, Colin et Chloé, s’aiment, évoluent dans un univers de jazz, un univers à la fois poétique et déroutant, avec pour thèmes principaux l’amour, la maladie et la mort. Lily Water est « une réécriture » de ce roman mais avec différents enjeux, les enjeux propres au cirque : le risque, le langage du corps, l’émotion. Si les artistes n’ont jamais recours au texte parlé, c’est précisément pour le traduire au plus charnel, dans leur langage à eux, lui rendre ainsi hommage, et ne garder que la substance vertigineuse de cette tragique histoire d’amour.

Avec une pointe d’humour et de fantaisie, le spectacle raconte cette relation entre Colin et Chloé, incarnés par un duo de voltige aérienne et accompagnés par deux musiciens. Sur des sonorités jazz, les corps se mêlent, s’entremêlent et se séparent le temps d’une suspension pour mieux se retrouver et s’étreindre, jusqu’à l’issue fatale, la mort, ici une chute sublimée… vers le haut ! Audrey Louwet est une artiste diplômée du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne. Elle cofonde, en 2010, la compagnie Azeïn, aux côtés de Sam Hannes. L’artiste propose un univers sensible et décalé où théâtre, musique, mouvement circassien sont intimement liés. Elle expérimente de nouveaux agrès aériens et développe un vocabulaire acrobatique fluide et organique, chargé en émotion et générateur de sens pour raconter, toujours avec humour, la puissance de l’éphémère.


Distribution

D’après L’écume des jours de Boris Vian
Mise en scène Audrey Louwet, Bruno Deleu
Chorégraphie Martha Rodezno
Acrobates Martin Jouan, Gabi Chitescu
Création et interprétation musicale Matthieu Tomi, Agathe Di Piro
Avec l’aimable autorisation de la Cohérie Vian

Création en 2019 à la Rue Watt, lieu de fabrique de la Coopérative de Rue et de Cirque à Paris.

Mentions

PRODUCTION Compagnie Azeïn.
COPRODUCTION Archaos, Pôle national Cirque de Marseille, Pôle Arts de la scène, Friche de la Belle de Mai de Marseille, Théâtre du Bois de l’Aune d’Aix-en-Provence, Coopérative de Rue et de Cirque de Paris, Cartel Production.
SOUTIEN Cité du Cirque du Mans, Espace Périphérique de Paris.
ACCUEILS EN RÉSIDENCE Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée, La Cascade, Pôle national Cirque Auvergne-Rhône-Alpes, Ciam – Aix-en-Provence, le Pôle Jeune Public de Le Revest-les-Eaux, Cité du Cirque du Mans, Espace Périphérique de Paris, Rue Watt Lieu de Fabrique des arts de la rue et du cirque de la Coopérative de Rue et de Cirque de Paris.
SOUTIENS Direction régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
COMPAGNIE subventionnée par la Ville d’Aix-en-Provence et par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Photo — C.Boyer