Compagnie Anima Théâtre

 

CLAIRE LATARGET
& YIORGOS KARAKANTZAS

Claire et Yiorgos se rencontrent à l’Esnam, en 1999. Il est Grec et arrive de Prague, elle est ardennaise et arrive de Toulouse. Il aime le baroque, le bois et le cinéma expressionniste. Elle aime le surréalisme, le papier et les auteurs russes. Ils ont tous les deux un petit faible pour les personnages monstrueux et mythiques, pour le théâtre d’ombres, pour le mélange des genres, et pour une certaine folie du quotidien. Au sein de leur formation, ils se rendent compte qu’ils ont des envies communes : l’adresse au jeune public, la perpétuation de la tradition, l’accès aux œuvres pour tous. Ils ont la même question. Pourquoi la marionnette ? Qu’est ce qui fait que le public décide d’y croire ? Ils pressentent que cette alchimie réside dans de minuscules rouages. Ils décident d’être des artisans avant d’être des artistes.

La marionnette, c’est notre vaisseau à la recherche de notre utopie, tel le bateau d’Ulysse dans son périple vers Ithaque. Ses mouvements, contre nature nous émeuvent. Cet artifice sans cesse en mouvement, au propre comme au figuré, dont l’ouverture nous permet de nous placer au centre des expérimentations artistiques actuelles, de créer de nouveaux métissages, de nouveaux codes. C’est cet aspect de la marionnette, aussi traditionnelle que novatrice, naïve, poétique, utopique et polymorphe qui nous a donné envie de nous lancer dans cette aventure, au mépris des divers Cyclopes, Sirènes et Poséidons.

Anima Théâtre voit le jour à Marseille en 2004. De cursus différents mais complémentaires, Claire et Yiorgos sont tous deux tour à tour interprètes, metteurs en scène et constructeurs de marionnettes au sein de leurs créations. Tous deux collaborent aussi régulièrement avec d’autres compagnies, histoire de se nourrir d’autres expériences et d’autres univers artistiques.

Parcours de fidélité


2016 - 2017   Mécanique
2019 - 2020   Entrelacs