archives
19
20
danse

Compagnie 111
Aurélien Bory
Shantala Shivalingappa

aSH


mar. 14 jan.
2020
La Garance
durée 1 h

Shantala Shivalingappa incarne dans cette oeuvre la symbiose parfaite entre un art ancestral, le « kuchipudi » – danse classique indienne, née dans le village du même nom, jouée dans les temples – dont elle est la meilleure interprète aujourd’hui, et la danse contemporaine qu’elle sert avec passion, depuis ses débuts avec Maurice Béjart. Inspirés par sa beauté, sa perfection gestuelle, la charge émotionnelle de sa présence en scène, les plus grands chorégraphes ont écrit pour elle, comme Pina Bausch ou Sidi Larbi Cherkaoui. Les metteurs en scène, Peter Brook, Bartabas, Giorgio Barberio Corsetti, ont également fait appel à elle pour hanter leurs spectacles d’une force solaire. Recevoir ce spectacle sur le plateau de La Garance est un événement artistique.

aSH est le dernier des trois Portraits de femme dessinés. Le premier, Questcequetudeviens ? pour Stéphanie Fuster fut accueilli à La Garance, en 2011. aSH est une nouvelle étape dans le travail de Shantala Shivalingappa. aSH, la cendre en anglais, couvre son corps et son visage. aSH, comme la présence persistante de la mort donnant à la vie toute son intensité. aSH, comme le chemin à parcourir entre le « kuchipudi » et la danse la plus engagée d’aujourd’hui. aSH, un dispositif scénique qui invite à l’imaginaire : un océan de papier, une musique jouée « en direct », et les sons qui jaillissent mystérieusement des mouvements de Shantala Shivalingappa, composent une oeuvre plastique, théâtrale, chorégraphique sans équivalent.
(D’après un texte d’Olivier Schmitt, La Scala, Paris)


Distribution

Interprètes Shantala Shivalingappa et Loïc Schild (percussions)
Conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory
Chorégraphie Shantala Shivalingappa
Collaboration artistique Taïcyr Fadel

aSH, une pièce d’Aurélien Bory pour Shantala Shivalingappa a été créée, en 2018, à Montpellier Danse.

Parcours de fidélité

La Garance reste attentive au travail d’Aurélien Bory et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli Taoub, en 2008, Questcequetudeviens ?, en 2011, et Plan B, en 2015.

Mentions

PRODUCTION Compagnie 111 – Aurélien Bory.
COPRODUCTION ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Festival Montpellier Danse 2018, Agora – PNAC Boulazac-Nouvelle-Aquitaine, La Scala de Paris, L’Onde Théâtre Centre d’Art – Vélizy-Villacoublay. Avec la participation artistique de l’ENSATT-Lyon.
SOUTIEN de La nouvelle Digue de Toulouse, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie.
COMPAGNIE CONVENTIONNÉE par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie - Ministère de la culture et de la communication, la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Institut Français.
Photo — Aglae Bory