archives
10
11
théâtre

Collectif MxM
Cyril Teste

Reset


durée 1 h 15
vendredi
1er avril
2011
1er avril
Théâtre de Cavaillon

Avec cette création, Le collectif MxM poursuit son travail d’approche sensible entre écriture contemporaine et vidéo. Nourri de cinéma, leur théâtre s’écrit aussi avec des images qui sont une langue, jamais un bavardage, jamais une illustration, une autre langue puissante et dramatique. Et les comédiens ne sont à aucun moment écrasés par ces caméras motorisées. Au contraire, elles grandissent leur(s) liberté(s). Leur humanité ainsi zoomée, se révèle. Une humanité fragile, vibrante, en gros plan.

Un homme dans un hôpital réalise qu’il ne se souvient ni de son nom, ni de sa propre histoire. Dehors, un enfant joue, accompagné de son père qui le regarde. Soudain. Le père disparaît sans laisser la moindre trace. Dans ce croisement de deux présents simultanés qui s’entrechoquent, nous suivons pas à pas chacun de ces deux êtres et leur dérive. Dans un théâtre d’images et de vidéos indissociables, chevillées au texte, ce poème visuel rend compte de l’errance intime, de la perte d’identité, de l’absence… de la disparition. Aujourd’hui, en France, plus de 15 000 personnes par an "s’évaporent", décident du jour au lendemain de tout quitter, de fuir quelque chose, quelqu’un, ou de peut-être recommencer autrement, de tout remettre à zéro... Le saviez-vous ?

- Cyril Teste et le collectif MxM sont artistes associés à la Scène nationale de Cavaillon


Reset @ P.-J. Adjedj
Reset @ P.-J. Adjedj
Reset @ P.-J. Adjedj
Reset @ P.-J. Adjedj

Distribution

texte & mise en scène : Cyril Teste

collaboration artistique : Joël Jouanneau
dramaturgie : Anne Monfort
lumière : Julien Boizard
musique originale : Nihil Bordures
vidéo : Patrick Laffont
régie vidéo : Mehdi Toutain-Lopez
scénographie : Elisa Bories
costumes : Elisa Bories et Marion Montel
création objets programmés : Christian Laroche
construction acier et motorisation : Patrick Clody, Side-up Concept
construction bois : Christian Gioradano et Hugo Peron
régie générale : Julien Boizard
collaboration : Dr Joël Monfort
administration : Anaïs Cartier

avec : Sandy Boizard, Servane Ducorps, Stephane Lalloz, Antoine Régent, Pascal Rénéric, Gerald Weingand - Damoh Ikheteah et Alexis Augusto-Cabrera (enfants, en alternance)

crédits photos : P.-J. Adjedj

Mentions

Le Collectif MxM est en résidence permanente à la Ferme du Buisson et artiste associé au TGP-CDN de Saint-Denis

production : TGP-CDN de Saint-Denis

co-production : Collectif MxM / La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne la Vallée / La Comédie de Reims / L’Eldorado / La Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois / Le Carré des Jalles, Ville de Saint- Médard-en-Jalles

avec l’aide à la production d’Arcadi

avec le soutien de : la Direction Régionale des Affaires Culturelles / Île-de-France, du Conseil Général de Seine et Marne, avec la participation du ministère de la culture et de la communication - Dicréam / Le Collectif MxM est soutenu par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

avec le soutien de : la Ville de Saint-Denis et sa direction des sports

remerciements : Vincent Detraz, Cnsad de Paris / Pr Maurice Ferreri / Mark Coniglio, créateur d’Isadora media software / Glenn Silver, automations caméras, Technology Playgroup / Romain Magloire.