archives
19
20
slam / jazz

Collectif Les Vibrants Défricheurs
Papanosh, Roy Nathanson
& Napoleon Maddox

Home


sam. 21 mars
2020
La Garance

Papanosh ? Mais qui se cache derrière ce nom bizarre ? C’est avant tout une combinaison de divers musiciens et influences. Depuis 2006, ce groupe vibrant présente une musique toujours aussi éclatée dans son résultat que cohérente dans sa conception. Se souvenant de l’art décloisonné d’un Art Ensemble of Chicago autant que de l’esprit festif d’un Bernard Lubat, lorgnant parfois du côté de l’Afrique, les musiciens de Papanosh apportent un souffle de fraîcheur à la notion de folklores imaginaires où l’humain et l’improvisé en sont les coeurs. Et le pas de côté de rigueur.

Papanosh réunit à ses côtés Roy Nathanson, saxophoniste et poète new-yorkais, et Napoleon Maddox, rappeur et beat boxer de Cincinnati, pour un spectacle poétique et envoûtant autour du refuge, du chez-soi, à l’heure où les persécutions, les guerres civiles jettent sur les routes et sur les mers toujours plus de migrants. Home est un réservoir de significations qui renvoie à la solitude, à l’errance, à la mélancolie du foyer perdu, à l’espérance d’un monde ayant retrouvé la boussole de l’accueil et de la générosité. Danse et jazz chevillés au corps, une musique pleine d’imagination, avec de joyeuses prises de risques, des sourires tendres ou hilares, des ruptures de climat, une auberge espagnole de sensations et de sentiments uniques. Voilà une vision très contemporaine, urbaine et festive du jazz, une musique particulièrement originale, excitante. Un concert explosif, une énergie revigorante, « soulful and free ».

Dans le cadre de la deuxième édition du Festival Le Son des Peuples, du 19 au 29 mars 2020.


Distribution

Roy Nathanson voix, saxophones
Napoleon Maddox voix
Quentin Ghomari trompettes
Raphaël Quenehen voix, saxophones
Sébastien Palis clavier, orgue
Thibault Cellier contrebasse
Jérémie Piazza batterie

Label / Distribution : Enja Records
L’album Home songs est sorti en 2018.

Mentions

COPRODUCTION Banlieues Bleues.
SOUTIEN de la SPEDIDAM.
LES VIBRANTS DÉFRICHEURS SOUTENUS par la DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Rouen et la Ville de Petit-Quevilly.
PAPANOSH EST SOUTENU par la SACEM, aide aux grands ensembles de jazz.
SOUTIEN de septembre 2019 à août 2021 de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, Arcadi Île-de-France, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.
Photo — Marie-Noëlle Péridy

en coréalisation avec La Gare de Coustellet