archives
17
18
danse – double plateau

Cie Qalis/Quelen Lamouroux
+ Ridzcompagnie/Simone Rizzo

QUOR
+
LOUIS PI XIV


jeudi
1er février
2018
durée : 2 fois 50 minutes
La Garance

QUOR / Cie Qalis

Un univers mouvant, dans lequel évoluent trois solitudes à la recherche d’un lien. Deux danseurs se rencontrent, percutent, prennent part à la musique, en corps, en sons, en voix. La musicienne, elle, crée l’univers sonore, récupère, transforme et modèle des sons produits en live. Donner la musique à voir, avec un corps qu’on entend. Ces artistes puisent leur énergie dans une danse contemporaine, rythmique, percussive et un univers instrumental et électroacoustique, cherchant moins à se définir qu’à se parcourir, ouvrant l’imaginaire et l’écoute.

LOUIS PI XIV / Ridzcompagnie

Une très intelligente relecture de la danse baroque qui n’hésite pas à emprunter à Cunningham certains de ses traits. La musique du XVIIe siècle est éclatée entre deux consoles tenues par deux musiciens. Le propos est de transposer le pouvoir absolu de Louis XIV et la danse qu’il a codifiée pour partir à la recherche de la sacralité de l’homme et non de sa fonction. Habilement, avec une gestuelle très dessinée, elle inverse les symboles du pouvoir dans une chorégraphie subtile et rigoureuse faisant la part belle aux bras, avec de très jolis suspens, et de belles accélérations.

Dans le cadre du réseau [Re]connaissance


Distribution

QUOR
Musicienne, violon, voix, M.A.O., interfaces numériques Alice Huc
danseuse-musicienne, violon, voix, percussions, interfaces numériques Quelen Lamouroux
Danseur interprète Jérémy Paon
Aide à la mise en scène Thomas Guerry – Cie Arcosm, artiste compagnon
Création en décembre 2017 à la Fabrique du CIAM-Toulouse Jean Jaurès

LOUIS PI XIV
Chorégraphie Simonne Rizzo
Interprètes Claire Chastaing, Haruka Miyamoto, Pauline Brottes
Composition et musique Mathieu Calmelet, Atone
Création en octobre 2016 à la Valette du Var

Mentions

QUOR
Production Cie Qalis
Co-productions et accueils en résidence : SMAD-Maison de la musique (Cap découverte, Carmaux) et la Fabrique du CIAM-Toulouse Jean Jaurès.
Diffusion : Mitiki Production
Accueil studio : Centre chorégraphique Pôle Pik de Bron.
Soutien : La Garance-Scène nationale de Cavaillon et La Rampe d’Echirolles.

LOUIS PI XIV}
Production RIDZcompagnie
Coproductions CNDC Châteauvallon, La Fabrique Mimont à Cannes.
Résidences et accueils 2016 : Klap-maison pour la danse à Marseille, La Manufacture D’Aurillac, La Fabrique Mimont, CNCDC Châteauvallon, studio BAOU, La Croisée des Arts.
Pré-achat : La Tomate de La Valette-du-var, La Croisée des arts de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, L’Hôtel des Arts à Toulon, Centre sociale et culturel Nelson Mandela à La seyne-sur-mer.

Louis Pi XIV est subventionné par le Conseil régional P.A.C.A (C.A.C. écriture/recherche 2015), Le conseil départemental du Var (aide à la maquette 2015), et La ville de La Seyne-sur-mer.