archives
14
15
Théâtre de marionnettes
à partir de 12 ans

Cie Les Anges au plafond

Les mains de Camille


durée 1 h 35
mercredi
19 novembre
2014
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
jeudi
20 novembre
2014
vendredi
21 novembre
2014
Théâtre de Cavaillon

Après Œdipe et Antigone, la compagnie Les Anges au Plafond, référente dans l’art de la marionnette, s’empare d’une autre figure tragique et revisite le thème de la censure contemporaine. Un hommage brillant et organique à Camille Claudel, sculptrice de génie au destin dramatique, façonné au plateau par un quatuor de femmes éblouissant.

Femme artiste dévorée par son art et son amour pour Rodin, internée 30 ans dans un asile psychiatrique (tout près d’ici, à Montfavet), délaissée par sa famille… le destin contrarié de Camille Claudel, petite soeur des héros de la mythologie, offre une matière théâtrale complète. Mises en scène par Brice Berthoud dans un dispositif scénique ingénieux et mouvant, les quatre protagonistes, telles les Causeuses épargnées de son oeuvre, conduisent le public de l’atelier de la sculptrice à l’asile d’aliénés. Manipulées à vue par Camille Trouvé, qui incarne magistralement Camille et son entourage à toutes les étapes de sa vie, les marionnettes surgissent d’un bloc de papier froissé au rythme d’un violoncelle et d’ombres mystérieuses qui s’échappent des toiles tendues.
Une histoire d’oubli, de lutte et d’abandon, sculptée dans le papier qui devient une matière vivante, à l’image des marionnettes, dont l’humanité troublante nous touche à la folie !


Distribution

Mise en scène Brice Berthoud assisté de Saskia Berthod
Texte Brice Berthoud
Avec Camille Trouvé, Marie Girardin, Martina Rodriguez, Awena Burgess
Marionnettes Camille Trouvé

Musique originale Martina Rodriguez, Awena Burgess
Oreille extérieure Piero Pépin
Son Antoine Garry
Scénographie Brice Berthoud, Jaime Olivares
Décors Jaime Olivares, Jean-François Frering et Urban Edte
Costumes Séverine Thiébault
Lumières Marc Martinez
Création de mécanisme et objets scèniques Magali Rousseau

Mentions

Coproduction Equinoxe Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Espace Jean Vilar de Ifs, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, Scène nationale 61 d’Alençon, Scène Nationale d’Albi, F.A.C.M. Festival Théâtral du Val d’Oise, Théâtre Gérard Philipe Scène Conventionnée de Frouard, Le Grand Bleu – ENPDA de Lille.

Avec le soutien de la DRAC d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Général des Hauts-de-Seine.
Production réalisée grâce au soutien de la Région Centre.

Les Anges au Plafond sont artistes associés à Equinoxe Scène Nationale de Châteauroux.

Photo - Vincent Muteau