archives
14
15
théâtre et marionnettes
tout public à partir de 13 ans

Cie Akselere

36e dessous / Mary Brown


durée 2 h
jeudi
2 avril
2015
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
vendredi
3 avril
2015

Colette Garrigan, avec l’humour « so british » qui caractérise ses créations et ses marionnettes à taille humaine plus vraies que nature, présente un diptyque lumineux inspiré de sa vie Outre-Manche, dans lequel une femme, au 36e dessous après un séisme, se retrouve en tête à tête avec ses souvenirs. Changement de perspective avec Mary Brown, sa voisine, qui reliera le passé au présent.

Dans 36e dessous, lors d’un tremblement de terre, Kathleen Doyle se réfugie sous sa table de cuisine. Coincée là, elle survit et attend. Ce sera l’occasion de revisiter ses fragments de vie, éparpillés autour d’elle dans les décombres. Elle fera là une rencontre inattendue, preuve qu’il y a toujours des issues possibles même dans les situations les plus difficiles...

Le deuxième volet, Mary Brown, reprend l’histoire en changeant de point de vue. Dans le même lieu, suite au cataclysme qui a ravagé son immeuble, une femme entreprend de rentrer chez elle une dernière fois. Mary Brown va se remémorer la vie qui la lie à ce quartier. Tout lui revient, et notamment la puissance destructrice de la médisance, l’isolement et la rupture qui en ont découlé. Car Kathleen était sa voisine, et son amie. Mary Brown va déblayer les décombres à la recherche de cette amie, et d’une réconciliation possible.


Distribution

36e dessous, de et par Colette Garrigan
Mary Brown, texte et mise en scène Colette Garrigan
Interprétation Colette Garrigan, Ixchel Cuadros

Musique originale Patrick Morton
Univers sonore Fabrice Bisson
Collaboration artistique et direction d’acteur Jean Louis Heckel
Manipulation, Ttéâtre d’objet sous le regard complice de Sean Myatt
Régisseurs Olivier Beaudequin, Cyril Pillon
Création lumière Laurent Filo

Mentions

36e dessous
La compagnie Akselere est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Basse-Normandie), le Conseil Régional de Basse-Normandie et la Ville de Caen.
Avec le soutien du Conseil Général du Calvados et de l’ODIA
Remerciements Le CRéAM (Centre Régional des Arts de la Marionnette) à Dives sur mer, le Docteur Gérald Viquesnel, département d’anesthésie-réanimation chirurgicale du CHU de Caen, le Cirque du Dr Paradi, Annick Verel
Coproduction Théâtre Les Bambous, scène conventionnée de Saint Benoît et le Centre Dramatique de l’Océan Indien, Saint Denis, Île de la Réunion.

Mary Brown
Coproduction Espace Jean Vilar à Ifs et la Scène Nationale 61 à Alençon

Avec le Soutien du Trident/Scène Nationale de Cherbourg, la Ville Robert à Pordic, le Festival Marionnett’ic de Binic, Itinéraires Bis à St Brieuc, le CréAM à Dives, Collectif Bazarnaom à Caen.
La compagnie Akselere est subventionnée par le Ministère de la Culture de de la Communication (DRAC Basse-Normandie), le Conseil Régional de Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados & la Ville de Caen.

Remerciements Brigitte Bertrand, Fabienne Gautier et l’équipe de l’Espace Jean Vilar, Régine Montoya et l’équipe de la Scène Nationale 61 d’Alençon, Anne Decourt et Le CréAM à Dives sur Mer, Jean Louis Heckel, Babette Gatt, Franck Bourget

Photo - Virginie Meigné