accessibilité

Archives saison 2014 - 2015

Cie Akselere (cliquez pour agrandir)
Cie Akselere (cliquez pour agrandir)
Cie Akselere (cliquez pour agrandir)
Cie Akselere (cliquez pour agrandir)
mercredi
1er avril
19 h
durée 0 h 50
théâtre et marionnettes

Cie Akselere  

Sleeping Beauty Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Marionnettiste formée à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Colette Garrigan est une actrice de talent. Avec sa compagnie Akselere, créée en 1999, elle n’a de cesse, depuis, de mêler le « il était une fois » des contes connus de tous, à l’histoire de son Angleterre natale. C’est avec le tact d’une magicienne qu’elle fait des années Thatcher des fables sociales jubilatoires.

À Liverpool, une petite fille est appelée « Princesse » à sa naissance. C’est ainsi que commence le conte de Colette Garrigan, qui fait de l’adaptation de La Belle au bois dormant une version très actuelle d’une adolescente aux prises avec une société dans laquelle le chômage et la famine font rage, et où il vaut mieux se déplacer en bande que seule… La vie est dure pour cette princesse qui va se précipiter tout droit dans la gueule du loup, en l’espèce un dealer. À la veille de ses seize ans, elle se pique à la pointe d’une aiguille, qui n’est pas celle d’une quenouille, et tombe dans un sommeil profond. Se réveillerat-elle ? En mêlant théâtre d’ombres et d’objets, Colette Garrigan fait de cette histoire de destin et de fatalité une fable décapante, adoptant le ton décalé et l’humour noir de l’univers du réalisateur Ken Loach, duquel elle s’inspire.

 

Distribution

Texte et mise en scène Colette Garrigan
Interprétation Colette Garrigan
Sous les regards complices de Pascaline Herveet et Robin Frédéric

Musique originale Pascaline Herveet
Arrangements Pascaline Herveet, Sarah Auvray
Création lumière Laurent Filo, Franck Bourget
Théâtre d’ombres Colette Garrigan
Régisseur Olivier Beaudequin

Mentions

La compagnie Akselere est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Basse-Normandie), le Conseil Régional de Basse-Normandie et la Ville de Caen.
Avec le soutien du Conseil Général du Calvados et de l’ODIA

Remerciements Le CRéAM (Centre Régional des Arts de la Marionnette) à Dives sur mer, le Docteur Gérald Viquesnel, département d’anesthésie-réanimation chirurgicale du CHU de Caen, le Cirque du Dr Paradi, Annick Verel
Coproduction Théâtre Les Bambous, scène conventionnée de Saint Benoît et le Centre Dramatique de l’Océan Indien, Saint Denis, Île de la Réunion.

 
 
 
 
Haut de page