accessibilité

Archives saison 2014 - 2015

Christian et François Ben Aïm (cliquez pour agrandir)
Christian et François Ben Aïm (cliquez pour agrandir)
Christian et François Ben Aïm (cliquez pour agrandir)
Christian et François Ben Aïm (cliquez pour agrandir)
mardi
9 décembre
20 h 30
Théâtre de Cavaillon
durée 1 h
danse et musique

Christian et François Ben Aïm  

La légèreté des tempêtes Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

« À quel horizon les ailes de son désir mèneront-elles cet homme ? Au risque de quels soleils ? À l’instar de cet Icare moderne et singulier, l’être humain semble toujours emporté dans une quête démesurée, entre renoncement et acharnement, aspiré vers un but inaccessible. Dans cette nouvelle création, Christian et François Ben Aïm s’attachent à observer cette énergie sans limite, cette force motrice que constitue le désir.

Dans quels états nous plonge cette aspiration permanente ?
Comment le désir s’immisce-t-il dans nos moindres gestes et mouvements ?
À quels rapports aux autres nous invite-il ? De quel monde inconscient ou invisible sommes-nous les marionnettes pensantes ?
Trois violoncellistes et un chanteur accompagnent quatre danseurs sur scène pour délivrer avec gourmandise les sensations et contrastes que suscite ce souffle vital. Dans une danse organique et incarnée, s’entrechoquent tension et relâchement, chute et déséquilibre, douceur et violence. La légèreté des tempêtes c’est le calme dans la tornade, l’agitation dissimulée derrière l’apparence paisible de nos vies quotidiennes, l’expression révélée de notre vibration intérieure. »

 

Distribution

Chorégraphie Christian et François Ben Aïm
Danseurs Aurélie Berland, Florence Casanave, Mélodie Gonzalès, Christian Ben Aïm
Musiciens Bruno Ferrier, Lili Gautier, Frédéric Deville, Mathilde Sternat
Création musicale Jean-Baptiste Sabiani
Création lumières Laurent Patissier
Création costumes Dulcie Best

Mentions

Production CFB 451

Coproductions Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon ; Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec ; Théâtre de Rungis ; Chorège, Relais Culturel Régional du Pays de Falaise ; Accueil studio CCN de La Rochelle – Kader Attou ; Le Cargo, Segré

Résidences de création La Briqueterie – CDC du Val de Marne, Vitry-sur-Seine ; Les Brigittines, Centre d’Art Contemporain du Mouvement de la ville de Bruxelles
Soutiens SPEDIDAM, Fonds SACD Musique de Scène

La compagnie est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée, par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et de l’Emploi tremplin, et par le Conseil Général du Val-de-Marne au titre de l’aide au fonctionnement.
La compagnie est en résidence au théâtre de Rungis

Photo - « Book of Taboo-Aviator » Maleonn

 
 
 
 
Haut de page