archives
16
17
danse

Christian & François Ben Aïm

Brûlent nos cœurs insoumis


durée 1 h
mardi
21 février
2017
La Garance

Lors d’un voyage à l’étranger, deux frères découvrent avec stupéfaction l’existence de deux autres frères. Rencontre bouleversante. Des routes qui se croisent par l’entremise rieuse du hasard. En un instant, repères et croyances sont renversés. Un face à face, imprévisible, foudroyant où ces quatre étrangers tentent de fraterniser. Tout les éloigne et c’est dans un amalgame de doute, de suspicion, de curiosité, de méfiance, de colère, de silence et parfois même de rejet, que chacun tente d’approcher et de se saisir de l’autre.

Cette pièce explore la figure de l’insoumis. De celle ou celui qui avoue une énergie spéciale, un courage insurrectionnel pour opposer sa volonté à l’injustice, à la pression morale. De celle ou celui qui rompt la continuité et révèle la nouveauté. L’insoumis est le guide de ce périple « épique », de la rencontre fortuite de quatre hommes, amenés à se livrer corps et âmes. Quatre interprètes, quatre frères, quatre étrangers se partagent le plateau, pour une mise en abyme de leurs destinées, entre autobiographie et fiction. La partition musicale originale d’Ibrahim Maalouf vient soutenir ce récit avec violence et tendresse. Un corpus de scènes comme autant de fragments et de différents points de vue sur cette histoire subjective, à travers laquelle Christian et François Ben Aïm questionneront fraternité et insoumission. Une oeuvre chorale, composite donc, tel un kaléidoscope, entre construction et déconstruction, qui interroge ce qui conditionne notre destin et notre extravagance à le déjouer.


Distribution

chorégraphie Christian et François Ben Aïm
interprétation (Distribution en cours) Christian Ben Aïm, François Ben Aïm, Félix Héaulme
écriture et dramaturgie Guillaume Poix
composition musicale Ibrahim Maalouf
interprétation musicale pour la bande son (en cours de confirmation) Kronos Quartet

Création le 21 février à La Garance en coréalisation avec le CDC – Les Hivernales, dans le cadre du Festival Les Hivernales

Mentions

Production CFB 451
Coproductions Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (66) ; Biennale de danse du Val- de-Marne (94) ; Centre des bords de Marne, scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne (94) ; Théâtre de Châtillon (92) ; Théâtre Paul Eluard, Bezons (95) ; Le Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)

Soutien Théâtre de la Ville d’Aurillac (15)
Résidences La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine (94) ; Théâtre de Châtillon (92) ; Théâtre Paul Eluard, Bezons (95) ; La garance - Scène nationale de Cavaillon en partenariat avec le CDC - Les Hivernales dans le cadre du Festival Les Hivernales (84)
Prêt de studios CND de Pantin

Parcours de fidélité

La Garance a déjà accueilli le travail de Chrtistian et François Ben Aïm avec La légèté des tempêtes en décembre 2014

en coréalisation avec