accessibilité

Archives saison 2013 - 2014

 
 

Chorégraphe  

Sylvain Groud

Partager
 

Sylvain Groud obtient en 1991 le diplôme de danse contemporaine du CNSMD de Paris et reçoit la même année le prix d’interprétation du Concours de Bagnolet avec la Cie G. Caciuleanu. De 1992 à 2002, il est engagé par A. Preljocaj. Il est également lauréat en 1995 du concours International de Paris avec sa première chorégraphie, et crée ensuite pour le Théâtre National de Bucarest ou l’Opéra de Skopje.

Il attire l’attention en 2007 avec la pièce Si vous voulez bien me suivre, fruit d’une résidence d’un an à l’hôpital. Il crée en 2009 Cordes, commande de l’Opéra de Rouen pour huit danseurs, vingt-trois musiciens et le chef d’orchestre Benjamin Levy. Dans cette continuité de recherche sur la relation entre musique et danse, il crée Héros Ordinaires en 2011 pour cinq danseurs et quatre chanteurs lyriques, Collusion toujours en 2011, concert dansé pour le compositeur electrodub Molecule et quatre danseurs.

En 2010, il choisit cinq danseuses hip hop à l’invitation du festival Suresnes Cités Danse, et crée Elles, aujourd’hui toujours en tournée. La même année, Je suis descendu du Plateau, est le fruit d’une rencontre informelle avec l’écrivaine Maylis de Kerangal.

En 2012, Sylvain Groud, en résidence depuis 7 ans au CHU de Rouen, commande au plasticien Jonhatan Loppin une œuvre. Ensembles, ils créent Chambre 209, une installation chorégraphique, numérique et quadrifrontale. Avec ses projets in situ, comme le quatuor People représenté plus de deux cents fois, Sylvain Groud s’attache à faire émerger la danse là où l’on ne l’attend pas. Sylvain Groud a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

 
 
 
 
Haut de page