archives
ss
ce

Chorégraphe

Thierry Thieû Niang


Thierry Thieû Niang travaille autant auprès d’artistes professionnels que d’enfants et d’adultes amateurs. A travers de nombreux ateliers et résidences de travail et de création, il investit lieux publics - studio, théâtre, école, hôpital, maison d’arrêt - pour questionner le mouvement dansé et ses représentations.

Pour ce danseur et chorégraphe, l’acte artistique demande une attention à chacune des étapes qui rendent possible la création d’une oeuvre, le partage d’un projet - sensibilisation, formation, interprétation et réflexion - autant de moments inscrits au coeur de l’expérience menée depuis plusieurs années en France et à l’étranger. Laboratoires in situ où nombreux artistes différents - danseurs, musiciens, comédiens, plasticiens, écrivains... - et amateurs sont invités à travailler ensemble pour remettre en jeu les outils d’improvisation et de composition autour du mouvement dansé.

Il a mis en scène la lecture de Coma de Pierre Guyotat par Patrice Chéreau et co-signé avec lui la mise en scène de La Douleur de Marguerite Duras, La Nuit juste avant les forêts de B.-M. Koltès et I am the wind de Jon Fosse. Il collabore cet automne aux créations de Richard Brunel (Les Criminels) et Jean-Paul Wenzel (Ombres portées).

Thierry Thieû Niang est membre du Collectif artistique de la Comédie de Valence et artiste invité au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles.

- plus d’infos sur son site