archives
06
07

Chloé Moglia / Mélissa Von Vépy

I look up, I look down


Qui n’a jamais éprouvé le vertige ?
A partir de ces sensations : être penché au bord du vide, suspendu au-dessus, en équilibre instable, deux jeunes femmes, complices de cirque, évoluent sur toutes les surfaces d’un mur vertical. Avec des clins d’oeil à Hitchcock, elles éprouvent ainsi le désir d’envol, elles rêvent d’apesanteur, de liberté, mais testent aussi la tentation du gouffre, la chute, la peur mêlée d’exaltation. Un spectacle qui prend des risques et joue avec l’absurde.

La situation d’être penché au bord ou suspendu au-dessus du vide nous intéresse en ce qu’elle fait écho à des situations auxquelles chacun est confronté ; désir d’envol, rêve d’apesanteur, de liberté, mais aussi tentation du vide comme gouffre, l’homme sur le point de s’y précipiter, chute, sensations de peur parfois mêlées d’exaltation qui en découlent.

En ce sens, suspendues au-dessus du vide, nous mettons en scène ce vertige.

Nous proposons une représentation métaphorique de cette fragile position intermédiaire, cet endroit de tous les possibles, juste avant la décision déterminante.

Par la représentation du risque, nous voulons saisir et traiter de ce tiraillement entre peur et fascination, aux frontières du grave et de l’absurde, de l’homme au bord du vide, en équilibre instable.

Chloé Moglia, Mélissa Von Vépy

- Téléchargez le dossier complémentaire

- Visitez le site de la compagnie www.moglice-vonverx.com

- Melissa Von Vepy sera également en résidence en avril 2007 sur le plateau de la Scène nationale de Cavaillon pour un travail sur son projet solo, en compagnie de Carlotta Ikeda... restez à l’écoute