Ateliers

Cette semaine, les Nomade(s) actionnent la culture !

 

par Lutxi

mardi 20 novembre 2012

On met souvent longtemps à concevoir des projets d’action culturelle : dialoguer avec les partenaires et les artistes, débloquer les budgets de part et d’autre, mais surtout concevoir ensemble une action juste et cohérente adaptée à un public où la pratique et la matière artistique nous permettent d’aller plus loin.
Et vient le jubilatoire temps de la réalisation !

Lundi 12/11… autour du T de n-1
1er atelier des N+1 avec les 4°2 du collège du Calavon.

Durant l’année scolaire, grâce à l’implication de Mme Berthonneau, professeur de français et de Mr Aubert, professeur de mathématiques, les élèves de 4°2 vont travailler avec un artiste, Balthazar Daninos, des ateliers du spectacle, et un mathématicien, Thierry Barbot, enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université d’Avignon.
Première étape de la démarche : assister au spectacle Le T de n-1 présenté en Nomade(s) au mois d’octobre. Chose faite. Les élèves étaient au rendez-vous avec leurs parents pour une entrée en matière dans l’univers mathématico-philosophique décalé de ces artistes.

2ème étape : Balthazar Daninos effectue sa première intervention en classe avec les élèves. Pour l’occasion, il est accompagné par Thierry Barbot. Rare opportunité pour des élèves du secondaire de rencontrer un enseignant-chercheur avant l’heure !
Ils ont travaillé sur ce tableau. Nous vous conseillons de vous y coller également, ça fait remuer du méninge.

A suivre, 5 autres ateliers s’étalant jusqu’au mois de juin et se finalisant par la conception d’un objet théâtral et vidéo sur le célèbre principe : Comment ça marche dans la tête ?
Diffusion prévue lors des Prémices au Théâtre de Cavaillon.

Mercredi 14/11… autour de Traversées
Traversées se jouera en Nomade(s) du 6 au 11 décembre.

Ce spectacle atypique s’adresse à un public adulte mais aussi aux adolescents. Plus qu’un spectacle, Traversées est une expérience sensorielle et plastique forte. Afin de préparer au mieux nos futurs adultes à ce moment, Elise Vigneron, conceptrice et interprète du spectacle, est venue animer deux ateliers de pratique autour des ombres corporelles.
A Noves, au Foyer des Jeunes, elle a travaillé autour des silhouettes avec 11 jeunes venus sur la base du volontariat. Leur travaux seront exposés dans le hall de la mairie lors de l’accueil des spectateurs.
Au Thor, Elise Vigneron a initié un atelier sur les ombres corporelles aux jeunes participants du club théâtre. Ils viendront assister au spectacle et poursuivront peut être un travail avec l’artiste en 2013.

Démarches à suivre sur le blog...