archives
19
20
danse hip-hop

Centre Chorégraphique de la Rochelle
Compagnie Accrorap
Kader Attou

Allegria


mar. 17 déc.
2019
+ accueil LSF
La Garance
durée 1 h 10

Le travail de Kader Attou se caractérise par une grande ouverture au monde grâce à des voyages conçus comme des moments de partage, ouverture vers d’autres formes artistiques.
Avec Allegria, je cherche la poésie partout où elle se trouve, dans les corps des danseurs, dans le burlesque mais aussi dans la violence du monde. J’aime raconter avec légèreté ce qui se passe de grave dans le monde.

Kader Attou

Une pièce joyeuse et tendre. Un poème dansé à la vie. Pour cette création, Kader Attou puise dans son langage hip-hop une nouvelle écriture. Donner la parole aux corps. Partir d’un geste du quotidien pour le faire s’envoler vers un mouvement poétique. Confronter les objets aux corps, partir de l’existant pour le rendre improbable. Voilà le jeu auquel se livre le chorégraphe. Des images nourries d’objets surréalistes offrent aux danseurs un espace ouvert aux chimères. Avec humour, Kader Attou entraîne ces artistes dans une traversée onirique du monde. Il en questionne les limites, les travers d’un enfermement sous la forme de variations, à l’instar d’un livre d’images animées. Il choisit de refaire le monde en le rêvant. De façon touchante, il sème l’illusion, interpellant la part d’enfance qui est en nous, cultivant l’absurde, l’impossible. Entouré de complices, mais aussi de nouveaux danseurs réunis par leur qualité d’interprétation et leur virtuosité, Kader Attou livre un imaginaire ludique et sensible, légèrement mélancolique.



Distribution

Dramaturgie, direction artistique et chorégraphie Kader Attou
Interprètes Gaetan Alin, Khalil Chabouni, Hugo de Vathaire, Jackson Ntcham, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Sulian Rios, Maxime Vicente
Scénographie Camille Duchemin en collaboration avec Kader Attou
Création des musiques originales Régis BailletDiaphane

Création en 2017 à la Coursive-Scène nationale de La Rochelle.

Parcours de fidélité

La Garance reste attentive au travail de Kader Attou et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli Mekech Mouchkine (Kader Attou et Mourad Merzouki), en 2003, Corps étrangers, en 2005, Symfonia piesni zalosnych, en 2010, The roots, en 2014.

Mentions

PRODUCTION CCN de La Rochelle - Cie Accrorap, Direction Kader Attou.
COPRODUCTION La Coursive, Scène nationale de La Rochelle.
Photo — Mirabelwhite