archives
19
20
danse en famille

Centre Chorégraphique National de Tours
Thomas Lebrun

Dans ce monde
Le tour du monde


sam. 09 nov.
2019
La Garance
durée 1 h
mar. 05 nov.
2019
jeu. 07 nov.
2019
La Garance
En savoir +

Les tout-petits, les parents, les grands-parents… chacun a le besoin d’une trêve poétique pour oser voir le monde différemment, comme il aimerait le regarder, le respirer. Découvrir sa véritable beauté. Ce projet reflète cette audace, l’encourage, en laissant libre cours à l’imaginaire, sans jamais avoir peur du « beau » et de la « délicatesse ».

Les danseuses et les danseurs ont pour soutien musical et chorégraphique un pays, un tissu, un vêtement coloré. Elles et ils évoluent sur ces choix musicaux, aux rythmes, aux voix, aux instruments, aux énergies issus de la diversité et de la singularité. Les chorégraphies sont ciselées avec une extrême attention aux musiques du monde choisies, à leurs origines, leur époque, leur environnement, sans jamais s’appuyer sur les danses traditionnelles ou folkloriques. Dans cette pièce, les pays traversés seront la France, l’Algérie, le Mali, la Bulgarie, la Russie, le Pakistan, la Syrie, la Mongolie, le Japon, le Vietnam, Cuba, le Brésil et l’Argentine. Quatre danseuses et danseurs vous feront traverser ces continents en passant par des paysages et des sonorités méconnues, en solo, en duo, puis, en quatuor, un voyage s’achevant en Amazonie sur une composition de Philip Glass.



Distribution

Chorégraphie Thomas Lebrun
Interprètes Maxime Aubert, Anthony Cazaux, Lucie Gemon, Léa Scher
Musiques Erik Satie, Lili Boniche, Boubacar Traoré, Chœur de Femmes de Sofia & Zdravko Mihaylov, Lev Knipper & Viktor Goussev, Ibrahim Keivo, Nusrat Fateh & Ali Khan, Mongol Band, Ensemble Sakura, Hanoi Session Singers, Alfredo Boloña, Jards Macalé, Hermanos Abalos, Banda de Musica Municipal de Santiago de Cuba, Philip Glass

Création, en 2018, au Centre chorégraphique national de Tours

Parcours de fidélité

La Garance-Scène nationale de Cavaillon est attentive au travail de de Thomas Lebrun et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli les spectacles La Jeune fille et la mort, en mars 2014, Tel quel !, en novembre 2016, et Les rois de la piste, en octobre 2017.

Mentions

PRODUCTION Centre chorégraphique national de Tours.
COPRODUCTION La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée d’Échirolles, Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault.
SOUTIEN de la SPEDIDAM.
SUBVENTIONNÉE par le ministère de la Culture - DGCA - DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.
Photo — Frédéric Iovino