archives
17
18
théâtre

Artefact
Catherine Verlaguet
Philippe Boronad

Braises


durée 1 h
mardi
23 janvier
2018
La Garance

Je suis d’avis que le théâtre a aussi pour mission de provoquer le dialogue. Que la fiction permet de s’identifier aux autres, pour s’interroger sur soi-même. Braises traite d’un sujet brûlant parce que d’actualité. Le repli culturel que l’on observe dans certains quartiers soulève des débats houleux sur ce qu’est l’identité nationale. Je considère que c’est aussi à nous, artistes, de prendre la parole pour la donner. À nous de construire des ponts, de faire entendre des voix que l’on tait trop souvent par peur de s’y confronter. Braises compose un théâtre capteur de notre époque qui tisse des fragments de vie dans un flux qui est celui même du temps.
_ Catherine Verlaguet

Au coeur d’une famille attachée au respect des traditions, Braises expose les bouleversements nés de l’éveil amoureux qui embrase l’adolescence. La puberté initie une mutation profonde et parfois meurtrière qui pousse les adolescents à fuir le carcan familial. L’essor de la personnalité, le joug des premières pulsions sexuelles et le sentiment d’insécurité qui en résulte les coupent du monde. L’incompréhension et l’isolement nourrissent leur désir d’émancipation. Deux soeurs, Leila et Neïma, sont confrontées au poids de la filiation et au respect du mode de vie incarné par leurs parents, appartenant à la première génération d’immigrants. Elles nous tendent en miroir leur quête libertaire de femmes en devenir, basculant de la naïveté à la gravité, chavirant du rire aux larmes, Braises nous livre avec élégance leur histoire, publique et privée, humaine et sociétale.


Distribution

Texte Catherine Verlaguet
Mise en scène Philippe Boronad
Interprètes Manon Allouch, Leila Anis, Aïni Iften
Création vidéo Nicolas Helle, Armando Menicacci
Création musicale, conception système sonore Nicolas Déflache

Braises est publié aux éditions Théâtrales en octobre 2014
Création en novembre 2014 à Onyx / La Carrière – Scène conventionnée à Saint-Herblain

Mentions

Coproduction-Soutiens : La Tribu (PACA), PôleJeunePublic-Scène conventionnée (Toulon-Provence Méditerranée), Théâtre de Grasse-Scène conventionnée, Scènes & Cinés-Théâtre de l’Olivier (Istres), Espace Boris Vian-Scène conventionnée (Les Ulis), Scène Watteau-Scène conventionnée (Nogent-sur-Marne), ONYX / La Carrière-Scène conventionnée de Saint Herblain.

Artefact est conventionné par le Conseil Régional Île-de-France, soutenue par le Conseil Départemental de l’Essonne et le Conseil Départemental du Var. La Distillerie-lieu de création théâtrale d’Aubagne, Ville de St Herblain.
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et, l’ADAMI, société des artistes interprètes qui gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques.

Philippe Boronad est artiste associé au Carré Ste-Maxime.
Armando Menicacci est artiste associé au Manège - Scène nationale de Reims.
Catherine Verlaguet est en résidence de création triennale sur l’agglomération du Val de Bièvre.