archives
10
11
danse

Carlos Fuentes /
Johanne Saunier / Jim Clayburgh

Line of Oblivion


durée 1 h
mardi
1er mars
2011
1er mars
La Chartreuse - Villeneuve-les-Avignon

Cette création s’appuie sur le récit "Le trait de l’oubli", tiré du roman "La frontière de verre" de Carlos Fuentes, grand auteur mexicain vivant. Un trait sous les pieds. Un trait lumineux, peint dans une matière phosphorescente. Une ligne. Une division. Qui brille dans la nuit. Que sépare t-elle ? Que divise t-elle ?

Line of Oblivion, c’est la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Supposés “en paix”, les deux pays n’ont rien en partage. Seul un paysage. Croyances, cultures, économies, tout les sépare et pourtant tout les lie inextricablement : frères siamois qui se font silencieusement la guerre. Mur qui
soudain se dresse, non comme métaphore, mais comme le réel de la désastreuse apothéose du capitalisme. Un vieux Mexicain est là, seul en ce désert, dans sa chaise roulante face à la frontière, abîmé par ses ruminations sur le monde moderne ? Dans ce paysage sous surveillance, la composition musicale pour viole d‘amour, clarinettes, danse et acteur utilisera des capteurs qui altèreront chaque soir la partition de l’oeuvre. Traces d’humanité. Tout comme la présence de la voix de Carlos Fuentes.

- En co-réalisation avec le Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon


Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales
Line of Oblivion @ L.C Fuentes
Line of Oblivion @ L.C Fuentes

Distribution

voix et texte de Carlos Fuentes

compositeur : Arturo Fuentes
mise en scène, scénographie : Jim Clayburgh
chorégraphie, danseuse : Johanne Saunier

viole d’amour : Garth Knox
acteur : François Beukelears
clarinettes basses : Dirk Descheemaeker, Benjamin Dieltjens
L’Ensemble Ictus

images du désert mexicain : Arturo Fuentes

Mentions

co-production La Scène nationale - Cavaillon

production : JOJI INC, Communauté Française de Belgique, Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles - Belgique), CECN (Mons - Belgique), Scène Nationale de Chalon sur Saône (Fr), Osterfestival Tirol (Autriche), Festival de Mexico (Mexique)

résidences de création : Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles - Belgique), Espace de Arts, Scène Nationale de Chalon sur Saône (France)