archives
05
06

CONAKRY ET CHUCHOTEMENTS

CONTE


A l’occasion des Premières en Région organisées par Karwan, un spectacle de l’Agence Tartar(e) au Théâtre de Cavaillon.
L’entrée est libre.

“De mes voyages en Guinée, j’ai apporté 118 cahiers noircis d’une écriture secrète dont je livre, un peu, le contenu. Dans le contexte d’une Afrique surcaricaturée, il m’a paru essentiel de m’engager à faire apparaître les visages et les mots des amis guinéens qui m’ont offert le partage de leur vie, des années durant.

“Conakry et chuchotements” est la chronique d’une humanité restreinte autant qu’édifiante dans laquelle je me suis immergé avec le souci de vivre les sens aux aguets, ignorant qu’un jour je restituerai mes impressions sous une forme spectaculaire, simplement soucieux de bouffer l’autre pour survivre. C’est tout naturellement à l’ombre d’un arbre que, griot blanc ainsi qu’on veut bien me voir, je partage les péripéties de la rencontre de l’autre, hier africain, aujourd’hui spectateur.

Je plante le décor dans mes mots, mes éclairages sont mes tournures et la rhétorique ma scène. Ma résidence est le monde. Nu comme à mon premier jour dans la rue, je tonne, j’étonne ! Je raille le grotesque et chevauchant le corrosif, je traque les lieux communs, fanfaronnades et vacuités pour les rendre inutilisables à jamais.” Jean-Georges Tartar(e)

Dans la continuité de “Conakry et chuchotement”, Jean-Georges Tartar(e) poursuit plus que jamais ses voyages à l’écoute des mots qui disent le monde hors des actualités du “Vinteur” . “A A A A . A” (Afrique, Asie, Amériques, Australie. Arbre) est un périple théâtral qui consiste avec un minimum de contraintes, d’a priori et de moyens, à déménager six mois par an dans l’étrange pour que Jean-Georges Tartar(e) puisse se remplir d’histoires comme autant d’expériences à partager au retour. Après l’Afrique, puis l’Inde où il retourne cet hiver, les prochaines étapes de “A A A A . A” seront la Mongolie, sur les traces de son nom, Tartare, et la Chine sur la trace : l’écriture. Puis suivront le désert d’Arabie, l ‘Amérique et l’Australie...

Distribution
Acteur-auteur : Jean-Georges Tartar(e)
Metteur en route : Bernard Colin
Production Coproduction : Agence Tartar(e)/Tuchenn

(photo O. Chambrial)