archives
16
17
danse en famille

CCN de Tours
Thomas Lebrun

Tel quel !


durée  55 mn
mercredi
16 novembre
2016
adapté en Langue des Signes Française
La Garance

Faire jaillir la différence sur scène, chorégraphier la différence pour la sublimer enfin. Regarder les gens tels qu’ils sont réellement, se montrer tel que l’on est. Tel quel ! Accepter, les singularités, mais revendiquer aussi leurs absences, leurs effacements, comme force d’expression. Car, aujourd’hui, il est douloureux de ne pas être beau, d’être trop beau sans paraître prétentieux, trop efféminé pour être un homme, trop masculine pour être une femme, trop petit(e), rond(e), maigre… Comme l’écrit Simone de Beauvoir : le secret du bonheur et le comble de l’art, n’est-il pas de vivre comme tout le monde, en n’étant comme personne ?

Thomas Lebrun propose une pièce enlevée, teintée d’humour, à l’adresse des jeunes mais aussi des jeunes d’hier. « Je m’interroge sur le regard que le jeune public peut porter sur l’art chorégraphique actuel. Certes, le hip-hop est aujourd’hui une danse qui leur est proche, car plus médiatisée, plus accessible. Comment connaître, comprendre, aimer, être intéressé par d’autres formes artistiques moins médiatisées, moins familières ? Et comment toucher les jeunes avec une danse qui leur est apparemment moins facile d’accès, une danse plus lointaine de leurs vies… ». Dans une composition chorégraphique dynamique, le rapport au corps – intime, conflictuel, généreux, exposé, exubérant – devient le carrefour d’influences et de réflexions diverses, nous confronte à différents sentiments : la tolérance, l’affirmation et l’acceptation de soi, la différence…


00.

Distribution

chorégraphie Thomas Lebrun
interprétation Julie Bougard, Matthieu Patarozzi, Veronique Teindas, Yohann Têté
création lumière Jean-Marc Serre
création son Maxime Fabre
musique Washington Marching Band, Aimé Barelli, Luis Mariano, Lilo And Peter Cookson, Franck Pourcel, Cole Porter, Samuel Barber

Spectacle adapté en Langue des Signes Française par Isabelle Voizeux, en partenariat avec Accès Culture.

Mentions

Production Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun

Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA - DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.

Création décembre 2013 au Centre Chorégraphique National de Tours

Parcours de fidélité

La Garance à déjà accueilli le travail de Thomas Lebrun et de sa compagnie avec La Jeune fille et la mort en 2014