archives
ss
ce

Bruno Fontaine


Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un artiste complet et inclassable. « Mille Fontaine » titrera Philip de la Croix dans Le Monde, pour décrire l’actualité extraordinairement chargée, et variée, de Bruno Fontaine.

Né à Epinal, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec, entre autres, Jean Hubeau, et Pierre Sancan. Parallèlement à sa carrière classique, il travaille avec Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Alain Chamfort, et plus récemment Jérôme Deschamps (Bruno Fontaine compose deux suites symphoniques inspirées des musiques des films de Jacques Tati). Les Rita Mitsouko ainsi que Paolo Conte lui demandent de créer les arrangements pour orchestre symphonique de leurs chansons ; Michel Portal, Richard Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis deviennent ses partenaires de prédilection dans le Jazz, et il assure la direction musicale des spectacles de Ute Lemper, Lambert Wilson, et Julia Migenes pendant de nombreuses années.

Il continue parallèlement sa carrière de soliste et de chef, avec les Concerts Lamoureux, l’Ensemble Orchestral de Paris, et l’Orchestre de la radio Suisse Romande, entre autres.
Il dirige le London Symphony Orchestra pour un enregistrement avec le guitariste John Williams ; joue en Musique de Chambre avec le Quatuor Ysaye, les violoncellistes Sonia Wieder-Atherton et Ophélie Gaillard, joue en soliste sous la direction de Yutaka Sado, Jacques Mercier, Philippe Bender, Edmon Colomer, David Wroe...

Bruno Fontaine fut nommé aux Césars pour la musique du film On connaît la chanson, d’Alain Resnais, avec lequel il retravaille pour Pas sur la bouche. On lui doit également les musiques originales de La Vie ne me fait pas peur de Noémie Lvovsky, de Ça ira mieux demain, C’est le bouquet et Cause toujours de Jeanne Labrune, ainsi que de Cavaliers seuls, réalisé par Delphine Gleize et Jean Rochefort, et Sœur Sourire réalisé par Stijn Coninx.

Dernière parution discographique :
L’enregistrement « live » du Concerto en Fa et de la Rhapsodie in Blue de G.Gershwin avec L’Orchestre National de Lille dirigé par David Wroe, sur le label TRANSART LIVE.