Blog > septembre 2015

 
Regard de Christophe Loiseau
"C’est pas du luxe !", souvenons nous dans les bois de cette édition n°3

vendredi 25 septembre 2015, par Ophélie

Le collectif d’artistes (Christophe Loiseau, Stéphane Delaunay et Nicolas Tourte) s’est entouré, pour la 3e édition du festival "C’est pas du luxe !" de deux artistes : Sylvain Mazens, musicien et Antoine Le Ménestrel (poète-grimpeur) et des habitants des Pensions de famille de Cavaillon (l’orchestre Village Pile-Poil), de Nîmes et de Vern-d’Anjou.
Mêlant les mots, les sons, les lumières et flottements dans les airs, cette performance s’est tenue des racines à la cime du cèdre du Jardin du monde à Apt, samedi 19 septembre.


L'aventure "Fleisch - Marathon de danse" a commencé au Vélo Théâtre à Apt

lundi 21 septembre 2015, par Ophélie

Fleisch est un spectacle dans lequel s’entrecroisent textes, danse et musique. Pauline Laidet s’est inspirée du livre d’Horace Mc Coy "On achève bien les chevaux", sur les marathons de danse qui avaient lieu aux État-Unis, en pleine crise économique, dans les années 30. A la troupe de comédiens professionnels s’ajoutent quelques comédiens et danseurs amateurs.
Le premier groupe d’amateurs a été formé par Pauline Laidet au Vélo Théâtre à Apt, les 12 et 13 septembre (présentation publique le 17 septembre). L’aventure se poursuivra avec les amateurs, sur le plateau de La Garance en mai 2016.
Françoise fait partie de ce premier groupe d’amateurs intégrés à "Fleisch" et témoigne :

Pour rejoindre les amateurs, c’est par là

18/09/2015 - 00 h 41 - FLEISCH

Je reviens juste du Vélo Théâtre d’Apt. 1 h 15 de route (j’habite loin) et un face-à-face nocturne avec mon volant et mon tableau de bord.

Et alors ? Très intéressant, me dira-t-on.

Je précise : je reviens d’Apt où nous venons de présenter au public le travail de la première sortie de résidence de « FLEISCH » (voir p 77 du programme 15/16 de la Garance, je ne vais quand même pas tout raconter !).

Ingrédients pour une création artistique réussie :
- Une metteure en scène-chorégraphe généreuse au grand sourire : Pauline Laidet.
- Un sujet d’inspiration plutôt inconnu : les marathons de danse aux USA dans les années 30 (des vidéos d’époque sur youtube).
- Un projet de création associant théâtre/danse et professionnels/amateurs (j’en suis !).
- un lieu de résidence : le Vélo Théâtre.
- un lieu de représentation du spectacle final : la Garance (voir p 77 je vous dis !).

Recette :
- Mélanger 5 comédiens/danseurs professionnels adorables et une bonne vingtaine d’amateurs motivés.
- Bien décortiquer les mouvements et apprendre une chorégraphie qui sera dansée de plus en plus vite.
- Eponger régulièrement l’excès d’humidité.
- Retenir le déroulé de l’ensemble.
- Improviser sur certaines parties
- Donner corps à la danse.
- Danser avec nos corps, pas forcément rompus à l’exercice.
- Défendre le projet.
- Ne pas décevoir Pauline.
- Réserver pendant 3 jours.
- Réchauffer la veille.
- Servir, ce jeudi soir, 50 minutes de représentation.

Le public est touché et le dit. Les corps ont parlé.
Il découvre la thématique et s’interroge.
Il aime et le dit aussi (tiens ? où sont ceux qui n’ont pas aimé ? pardon ? il n’y en a pas ? ah ! bon !).
Beaucoup sont étonnés du résultat obtenu en si peu de temps de travail.

Mon face-à-face nocturne avec mon volant et mon tableau de bord prend sens à présent, non ?….

P.-S.

La Garance recherche des amateurs pour cette expérience participative.
Projet en partenariat avec le Vélo théâtre à Apt.
Ateliers les 14 et 15 mai 2016.


Ils sont compagnons de la Garance...

jeudi 3 septembre 2015, par Nicolas

Ensemble…
Cette saison, nous avons eu le désir de solliciter plusieurs artistes pour commencer ou poursuivre un compagnonnage. L’équipe de La Garance accompagnera ces créateurs et partagera leurs interrogations. Ces artistes seront aussi à nos côtés dans notre volonté de rencontres avec les publics. Pour que le plus grand nombre puisse pousser la porte du Théâtre, d’un Théâtre. Avec ces huit partenaires, nous prendrons le temps, afin d’agir plus précisément, d’échanger nos besoins, nos attentes, nos envies et nous questionnerons notre responsabilité individuelle ou collective au regard des enjeux de territoire et de démocratisation culturelle.

Qui sont donc ces (joyeux) compagnons ?

- Camille Rocailleux et Thomas Guerry, de la Compagnie Arcosm, par ailleurs artistes associés. Accueillis en novembre 2014 avec Bounce, ils seront en résidence du 2 au 10 novembre pour leur nouvelle création, Sublime, présentée le 13 novembre à la Garance.

- Dorian Rossel, metteur en scène de la Compagnie STT, artiste associé également, sera présent cette saison avec deux spectacle, Oblomov et L’usage du monde. Vous l’avez découverte en janvier dernier avec Quartier lointain.

- Double rendez-vous également pour Laurance Henry, auteur et metteuse en scène de la Compagnie AK Entrepôt, avec A l’ombre de nos peur et la création de Murmures au fond des bois. Cette dernière fera l’objet d’une résidence du 23 au 29 septembre, avec une sortie de résidence le 28 septembre. Laurance Henry animera également de nombreux ateliers durant la saison.

- Pauline Bureau, découverte avec Modèles, présentera elle aussi deux spectacles, Sirènes et Dormir 100 ans.

- Agnès Régolo, metteuse en scène de la Compagnie Du jour au lendemain, sera accueillie en résidence du 4 au 15 avril pour une adaptation des Règles du savoir-vivre dans les sociétés modernes, de Jean-Luc Lagarce. Elle accompagnera également l’Atelier Théâtre du lycée Ismaël Dauphin, à Cavaillon.

- Estelle Savasta sera quant à elle accueillie en résidence durant toute la saison au lycée Ismaël Dauphin, où elle s’immergera au cœur de l’adolescence, sujet de sa prochaine création.

- Enfin, Olivier Barrère, metteur en scène de la compagnie Il va sans dire nouvellement créée, est l’artiste-intervenant auprès de 3 Options Théâtre partenaires

Chacun de ces 8 compagnons fera l’objet d’une rencontre publique au cours de la saison (sortie de résidence, atelier, carte blanche....) et sera présenté plus en détail sur ce blog. A suivre... !