Blog > mars 2014

 
En direct des stages de chants polyphoniques occitans

vendredi 21 mars 2014, par Lutxi

Déjà deux week-ends que Châteauneuf-de-Gadagne et Lacoste sont le lieu de réunion de chanteurs amateurs venus suivre un stage avec les membres du groupe du Còr de la Plana. Encore un week-end de stage et vous pourrez retrouver ces deux groupes aux côtés des artistes lors de leur tournée Nomade(s) du mois de juin.

La proposition était ouverte à tout le monde, sans pré-requis de niveau, sauf celui d’une expérience du chant à plusieurs, du stade à la chorale. Alors, quand certains des participants font partie de chorales depuis longtemps déjà, d’autres arrivent en disant : je chante faux et je ne connais rien à l’occitan.
Et ce joyeux mélange, grâce à la pédagogie des membres du Còr de la Plana a des allures d’alchimie.

Quelques exercices plus tard, les blocages commencent à disparaître et on ose. Et on se rend compte que, sans y faire attention, alors qu’on a pensé toute sa vie qu’on chantait faux comme une casserole, et bien on se met à chanter juste. Sans même s’en rendre compte, on arrive à rentrer en résonnance avec les voix des autres et c’est le plaisir qui prend le dessus.
On ne ressent pas à chaque fois le frisson de la vibration polyphonique, mais quand on l’a eu une fois, on sait qu’il réapparaîtra et on continue de chanter, toujours avec le plaisir au ventre et aux yeux.

Venez les voir, les entendre, partager entre eux, avec vous, avec Lo Còr de la Plana, ce qu’ils auront acquis d’ici le mois de juin. De la somme des voix devrait naître une vibration collective… et en tout cas, du còr*, il y en aura !

Interventions des stagiaires lors des concerts du Còr de la Plana :
Le mardi 4 juin à 21h à Châteauneuf de Gadagne, Parc de l’Arbousière
Le vendredi 6 juin à 21h à Lacoste, place de la mairie
Et la suite des concerts de la tournée Nomade(s) du Còr de la Plana, c’est ici.

*cœur en occitan


Autour des cultures urbaines

jeudi 6 mars 2014, par Nicolas

A l’occasion du festival les Hivernales, dédié cette année au hip hop, et de la programmation de The Roots, de Kader Attou, à la Scène nationale, les médiathèques intercommunales vous proposent une liste d’ouvrages et de films sur la thématique des cultures urbaines.

Romans, recueils de poèmes ou de photographies, films de fiction ou documentaires, beaux livres sur la danse, le graff ou le sport, et même livres de cuisines sur la street food, toutes ces références sont à venir consulter et emprunter dans les bibliothèques du réseau.
(pour chaque titre, notez les références pour vous aider à trouver votre bonheur dans les rayonnages ; ex 641.57 DRO)

Téléchargez la liste des ouvrages