Blog > février 2014

 
Le grand match : compte rendu

vendredi 28 février 2014, par Nicolas

Après une semaine de préparation intensive, ce sont deux équipes parfaitement affûtées et motivées qui se sont affrontées samedi 22 février sur le stade Jean Noël de Robion. D’un côté, maillot blanc, l’Olympique Scène nationale ; de l’autre, maillot rouge, la Cie Tandaim F.C. ; chacune renforcée par des spectateurs et amateurs, après un mercato féroce afin d’attirer les recrues les plus prometteuses. Le tout commenté en direct par l’équipe de l’émission "des bâtons dans Guy Roux", sur Radio Galère.

Le début de match est clairement à l’avantage des rouges, qui gâchent plusieurs occasions d’ouvrir le score. Mais, comme l’a expliqué plus tard David Chauvet au micro de radio Galère, c’était bien une tactique délibérée de l’Olympique que de ne pas vouloir tuer le match d’entrée de jeu, mais plutôt de faire prendre confiance à l’adversaire pour ensuite mieux le contrer. Et c’est ainsi qu’un doublé d’Olivier Maheux donnait un avantage de 2 buts à 0 à la mi-temps. D’autant que le gardien de l’Olympique, Jean-Michel Gremillet, enchaînait les parades décisives afin de garder ses cages inviolées, tandis que Laurent Grangier et Bruno Galatioto formaient devant lui une charnière défensive musclée.

Coach Lutxi faisait tourner son effectif à la mi-temps, et le FC Tandaim profitait de la confusion pour revenir dans le match par Sebastien Lanz, 2 à 1. Et c’est là que la condition physique, comme l’application tactique, de l’Olympique Scène nationale, faisaient la différence. Pablo Peyret, d’un triplé, puis un nouveau but d’Olivier Maheux, portaient rapidement le score à 6 à 1, face à un adversaire dépassé physiquement et atteint moralement.
A l’opposé du terrain, dernier défenseur des blancs, Anne-Marie Marie sacrifiait un genou (entorse et 1 mois d’arrêt, tout de même !) pour empêcher la réduction du score. Solal Bouloudnine, avant centre et comédien du FC Tandaim, n’était lui clairement pas dans un bon jour, cadrant, dixit radio Galère, « 0.5 frappes sur 12 tentées ». La fin du match voyait le score évoluait, avec un but supplémentaire de part et d’autre, de Sébastien Lanz à nouveau pour Tandaim, et de Didier Le Corre, pour la Scène nationale.
Score final 7 à 2.

Notons et saluons ici, malgré la défaite et l’ampleur du score, l’abnégation et le fair-play du FC Cie Tandaim, incarnés par leur capitaine et coach Alexandra Tobelaim, l’arbitrage tout en discrétion de Brice Alberhne et les encouragements nourris des nombreux tifosi robionnais.
Merci enfin à Jean-Marie Poli, président de l’US Portes du Luberon, pour son accueil et sa disponibilité.

L’Olympique Scène nationale, en pleine confiance, attend quant à elle sereinement le prochain adversaire qui voudra bien venir la défier.

pour rappel : la composition des équipes

les photos du match sur la page Facebook de la Scène nationale :


Gaston, victime de son succès !

mardi 25 février 2014, par magali

Vous les avez certainement remarquées, depuis le début de cette saison, Jane et Linda ont acceptée notre invitation de venir nourrir nos estomacs les soirs de spectacle au Théâtre (à l’exception des représentations jeune public).
Elles ont démarré avec 2 tables, puis ont adopté Gaston, un joli camion.
Désormais chaque soir la foule se presse pour gouter qui la soupe, qui le bagel, qui le fondant au chocolat cœur praliné qui coule à souhait.
Une bien jolie histoire...

Le seul hic dans notre romance, c’est que parfois il y a beaucoup plus de spectateurs affamés que prévus. Ce qui provoque la rupture de stock.
A cela nous avons une solution : la réservation de votre repas en ligne.
3 jours avant la date du spectacle, le menu est visible sur notre site. Il suffit d’ouvrir votre espace perso et de réserver.
Si tout est OK vous recevez un mail de confirmation, et votre repas est mis de côté. Ca marche dans 98% des cas (et oui tout système informatique peut avoir une faille).

Alors n’hésitez plus, réservez !


Ateliers d'écriture sur le thème "J'ai 20 ans..."

mardi 18 février 2014, par Nicolas

A l’occasion de la semaine "Lettres en fêtes", organisée du 13 au 17 janvier au lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon, la Scène nationale y a programmé le spectacle 20ans.zip, forme raccourcie de la grande forme J’ai 20 ans, qu’est-ce qui m’attend ? présentée le 4 février au Théâtre. Un titre qui a directement inspiré le thème de cette semaine, avec un café philo, des ateliers d’écriture, un ciné-club, des lectures, autour de la question de la jeunesse et de sa représentation.
Voici quelques uns des textes écrits par ces élèves, dans le cadre d’un atelier d’écriture animé par Danielle Bruel, de l’association Le goût de lire en pays d’Apt.


Le Grand match : composition des équipes

vendredi 14 février 2014, par Nicolas

A une semaine du Grand match, les deux équipes sont constituées. Des spectateurs, mais aussi les membres de la Cie Art. 27 alors en résidence au Théâtre, complètent les équipes du Théâtre et de la Cie Tandaim.
Cette fois, pas de feuille de salle. Mais une feuille de match !

D’un côté, maillot bleu (généreusement prêté par l’EMAF Les Angles), l’Olympique Scène nationale :
n°1 et gardien de but, Jean-Michel Gremillet, (déjà) sorti de sa retraite
n°2 Jean-Claude Herbette
n°3 Nathalie Le Tiec
n° 4 et capitaine Nicolas Glayzon
n°5 David Chauvet
n°6 Didier Le Corre
n°7 Anne-Marie Marie
n°8 Olivier Maheux
n°9 Pablo Peyret
n°10 Bruno Galatioto
Entraineuse Lutxi Achiary

De l’autre, maillot rouge (aimablement prêté par l’US Portes du Luberon) le Cie Tandaim Football Club :
n°1 Jean-Marc Montera
n°2 Solal Bouloudnine
n°3 Olivier Thomas
n°4 capitaine, coach et metteuse en scène Alexandra Tobelaim
n°5 Thierry Otin
n°6 Jérôme Garnier
n°7 Sebastien Lanz
n°8 Robin Lanz
n°9 Audrey Reufuza

Arbitre : Brice Albernhe, ex équipier de la Scène nationale, mais impartial

La condition physique des joueurs étant quelque peu aléatoire, le match se déroulera en 2 mi-temps de 20 min, et sur demi-terrain.
RDV à 13h30 pour les deux équipes, afin de procéder à la remise des maillots, aux ajustements tactiques et à l’étude vidéo de l’adversaire.

Coup d’envoi samedi 22 février, à 14h30, stade Jean Noël de Robion.
Le match sera commenté par Radio Galère, commentaires diffusés en direct dans le stade pour les supporteurs, puis en différé lundi 24 février à 21h30 (88.4 à Marseille ou bien sur www.radiogalere.org)

Tournée Nomade(s) du spectacle Italie-Brésil 3 à 2, cie Tandaim, du 17 au 22 février.

Italie - Brésil 3 à 2 from Compagnie TANDAIM on Vimeo.