archives
ss
ce

Biographie Wajdi Mouawad


Né au Liban le 16 octobre 1968,Wajdi Mouawad est contraint d’abandonner sa terre
natale à l’âge de huit ans, pour cause de guerre civile. Débute une période d’exil
qui le conduit d’abord avec sa famille à Paris. Une patrie d’adoption qu’il doit
à son tour quitter en 1983, l’État lui refusant les papiers nécessaires à son maintien
sur le territoire. De l’Hexagone, il rejoint alors le Québec.

C’est là qu’il fait ses études et obtient en 1991 le diplôme en interprétation
de l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal. Il codirige aussitôt
avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur.
En 2000, il est sollicité pour prendre la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous
à Montréal pendant quatre saisons.
Il crée cinq ans plus tard les compagnies de création Abé Carré Cé Carré
avec Emmanuel Schwartz au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France.

Depuis septembre 2007, il est directeur artistique du Théâtre français
du Centre national des Arts d’Ottawa et parallèlement s’associe avec sa compagnie
française à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie
jusqu’en décembre 2010.

Il est en 2009 l’artiste associé du Festival d’Avignon, où il avait présenté Littoral
dix ans auparavant et Seuls en 2008. Il y propose la trilogie Littoral, Incendies, Forêts
dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes et y signe sa dernière création Ciels.

- Spectacles

Sa carrière de metteur en scène s’amorce au sein du Théâtre Ô Parleur,
avec deux pièces de son frère Naji Mouawad : Al Malja 1991 et L’Exil 1992. Son parcours
lui donne à explorer aussi d’autres univers : Voyage au bout de la nuit
de Louis-Ferdinand Céline, Macbeth de Shakespeare 1992, Tu ne violeras pas
de Edna Mazia 1995, Trainspotting de Irvine Welsh 1998, OEdipe Roi de Sophocle 1998,
Disco Pigs de Enda Walsh 1999, Les Troyennes d’Euripide 1999, Lulu le chant souterrain
de Frank Wedekind 2000, Reading Hebron de Jason Sherman 2000, Le Mouton et la baleine
de Ahmed Ghazali 2001, Six personnages en quête d’auteur de Pirandello 2001,
Manuscrit retrouvé à Saragosse opéra de Alexis Nouss 2001, Les trois Soeurs de Tchekhov
2002, Ma mère chien de Louise Bombardier 2005.

C’est à la même époque du Théâtre Ô Parleur qu’il commence à signer les mises
en scène de ses propres textes : Partie de cache-cache entre deux Tchécoslovaques
au début du siècle
1991, Journée de noces chez les Cromagnons 1994 et Willy Protagoras
enfermé dans les toilettes
1998, puis Ce n’est pas la manière qu’on se l’imagine que Claude
et Jacqueline se sont rencontrés
coécrit avec Estelle Clareton 2000. Il écrit également
un récit pour enfants Pacamambo, un roman Visage retrouvé, ainsi que des entretiens
avec André Brassard : Je suis le méchant !

Comédien de formation, il interprète des rôles dans sept de ses propres spectacles,
mais aussi sous la direction d’autres artistes comme Brigitte Haentjens dans Caligula
d’Albert Camus 1993, Dominic Champagne dans Cabaret Neiges noires 1992
ou Daniel Roussel dans Les Chaises d’Eugène Ionesco 1992.

C’est en 1997 qu’il effectue un virage en montant Littoral 1997 qu’il adapte et réalise
au cinéma en 2005 ; expérience qu’il renouvelle avec Rêves 2000, puis Incendies 2003
qu’il recrée en russe au Théâtre Et Cetera de Moscou et Forêts 2006. En 2008, il écrit,
met en scène et interprète Seuls. En 2009, en plus d’une nouvelle version de Littoral,
il crée Ciels, dernier opus du quatuor intitulé Le Sang des promesses.

- Compagnies

Depuis plusieurs années, chaque étape du travail de Wajdi Mouawad marque
un rapprochement entre les pratiques théâtrales en France et au Québec.
La création de Littoral en 1997 à Montréal lui offre l’opportunité d’une tournée
française qui conduira la jeune équipe québécoise jusqu’au festival d’Avignon.
Incendies est créé en France, avec une équipe totalement québécoise
et une coproduction entre théâtres français et québécois.
Avec Forêts, en 2006, la collaboration devient aussi artistique, réunissant interprètes,
concepteurs, équipes de production partagées entre la France et le Québec.
En 2009, le processus se poursuit : le quatuor formé de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels
réunit pendant deux saisons soixante personnes françaises et québecoises.

En 2005, Wajdi Mouawad fonde en France Au Carré de l’Hypoténuse et au Québec
Abé Carré Cé Carré, compagnies de création.